>

EXEMPLES, TÉMOIGNAGES ET CONSEILS

sur la Communication avec les Animaux (CA)

Des traits de caractères humains, aussi chez les animaux ?

On a tous des croyances plus ou moins fondées...

Je me souviens qu'à mes débuts, j'ai été très surprise de découvrir que la personnalité de certains animaux pouvait à ce point-là correspondre à la caricature de certains humains.

hi hi...

Par exemple, j'ai entendu beaucoup d'humains (qui voulant bien faire) critiquer l'utilisation des animaux, par exemple dans le cadre d'activités sportives.

J'ai d'ailleurs en effet eu l'occasion de communiquer avec bien des chevaux qui vivaient plus ou moins mal et même très mal pour certains, le fait de faire de l'équitation.

Et j'ai aussi eu l'occasion de communiquer avec des chevaux qui littéralement adoraient ça. Ils étaient totalement passionnés et certains même beaucoup plus que le ou la cavalière avec qui ils "travaillaient".


Donc faire une généralité serait tout à fait faux, car j'ai vraiment rencontré toutes sortes de situations et toutes sortes de points de vue.

Mais pour en revenir à la "personnalité" de certains animaux, je me souviens qu'un jour je m'étais arrêtée près d'un parc pour échanger avec un cheval qui se trouvait là. C'était la première fois que je le rencontrais.

Voici une retranscription de notre conversation  :

Durant les 100 mètres que j'ai effectué pour venir le voir à son parc (il était seul), il m'a fixé du regard tout du long  ! Il se tenait fier la tête bien haute, un peu en arrière. J'avais trouvé sa posture peu habituelle pour un cheval qui passe l'après-midi au soleil avec à disposition autant d'herbes. Une fois arrivée à environ 2-3 mètres de lui, je lui dis  :

Sachka  : Salut toi  !

Le cheval  : Il tourna la tête dans une autre direction, mais toujours en regardant très haut.

Sachka  : J'ai vu que tu me regardais et ça m'a intriguée, alors je voudrais bien échanger un peu avec toi, mais vu ton attitude, je me demande si je me suis pas trompée et qu'en fait tu préférerais que je te laisse tranquille  ?

Le cheval  : Pourquoi je te parlerais  ? Et il m'envoie la sensation que nous n'appartenons pas au même monde. Je ne suis pas assez bien pour lui.

Sachka  : Tu as raison, dans ce cas pourquoi parler... Cependant, tu me sembles tendu, alors que tout est paisible autour de nous, alors peut-être que je pourrais t'aider  ?

Le cheval  : Il tourne la tête vers moi et s'approche si rapidement que par réflexe je me suis vite reculée.

Je ne le connaissais pas et avant de savoir si je peux avoir confiance, il vaut mieux prévenir que guérir.

Sachka  : Désolée, mais tu m'as fait peur, pour l'instant je ne te connais pas et je préférerais que tu t'approches de manière plus douce.

Le cheval  : Il me fait ressentir qu'il est surpris ma mon propos, il me montre des images ou il est en interaction avec une dame (ça a l'air que c'est sa cavalière) et qu'il a l'habitude d'être un peu speed et brusque avec elle et elle aussi d'ailleurs.

Sachka  : Si ça vous convient c'est parfait, mais en ce qui me concerne, vas-y doucement, sinon c'est sans moi  ! Dis  ? Tu es toujours aussi speed  ? Je le sens tellement tendu, sur le qui vive, tous les sens en alertes. Où il y a une raison particulière maintenant  ?

Le cheval  : Les deux.

Sachka  : Qu'est-ce qui te travaille  ?

Le cheval  : Je ne comprends pas pourquoi ? Qu'est-ce que je fiche ici  ?

Sachka  : Tu n'aimes pas  ? C'est pourtant beau.

Je vois d'autres chevaux réunis en petit groupes dans des parcs un peu plus loin.

Le cheval  : Mais pourquoi je ne suis plus aux entraînements, je passe mon temps avec ces... il me fait ressentir qu'il perçoit les autres chevaux, comme moins bien que lui, d'un autre monde, trop "simples".

Sachka  : Comme moi tu veux dire  ?

Le cheval  : Oui  ! Vous n'y comprenez rien. Il me fait également ressentir que c'était comme si on ne savait pas ce qui était important, ce qui avait de la valeur.

Sachka  : Je veux bien, mais pourquoi tu penses que tu es mieux, qu'est-ce que ces chevaux que l'on voit et moi, faisons ou pas qui te fait penser qu'échanger avec nous se serait te dénigrer  ?

Le cheval  : Parce que vous ne faites pas de compétitions et que vous n'avez pas de titres.

Sachka  : ???? Evidemment... Quand tu fais références aux titres, tu parles de prix que l'on gagne aux compétitions  ?

Le cheval  : Oui  !

Sachka  : Alors, j'ai effet plusieurs titres comme tu dis, mais c'est dans un autre sport que tu ne pourrais pas faire d'ailleurs (
je lui envoie des images et les sensations de ce que je faisait avant). Ceci dit, tu as parfaitement raison, je n'ai jamais fait d'équitation. Et franchement, ça ne m'a jamais manqué, car j'en ai encore jamais eu envie.

A ma grande surprise, ça a l'air que ça lui en a bouché un coin. Car tout à coup, il a arrêté d'avoir cette attitude qui ressemblait beaucoup à de la prétention dans tout ce qu'il m'a envoyé comme informations par la suite.

Le cheval  : Mais les autres (en parlant des chevaux aux alentours), ils ne font rien eux  ! Donc, ils n'en valent pas la peine.

Sachka  : Les autres comme tu dis, ont forcément un tas de connaissances. Peut-être pas les mêmes que toi, mais certainement aussi très intéressantes. Tu n'as jamais essayé de te lier avec eux, juste histoire d'échanger sur autre chose que la compétition  ?

Le cheval  : Je le sens hésitant, perplexe... Non  !

Sachka  : Tu devrais peut-être essayer une fois, tu auras peut-être une belle surprise... ;-) Tu as dis plus tôt que tu ne savais pas ce que tu faisais ici. Ca te dirait qu'on demande aux autres si l'un deux sait  ?

Les commérages entretenus par certains humains, le sont également par certains animaux...

Je décide d'envoyer un message à un cheval blanc qui broutait à environ 200 mètres de là, pour lui demander si lui ou un des ses compagnons savait pourquoi le cheval près de moi était dans ce parc. Il me répond que je dois m'adresser à un autre cheval (une jument) qui était encore à l'écurie. Bien évidement, ne connaissant pas l'endroit, je n'allais pas m'aventurer dans une propriété privée, alors je lui ai demandé de la contacter et de l'inviter dans la conversation (à distance).

Nous étions maintenant 4 dans la conversation.

Après une brève introduction par le cheval blanc à la jument. Je me présente et lui demande ce qu'elle sait à propos du cheval à côté de moi.

La jument  : Ohhh lui  ! Il va certainement rester là.

Sachka  : Sais-tu pourquoi  ?

La jument  : J'ai entendu dire qu'il était fini, qu'il ne pouvait plus concourir.

Je m'adresse cette fois au cheval à côté de moi.

Sachka  : C'est vrai ça, tu peux plus faire de compétitions  ?

Le cheval  : Oui, j'ai mal à la hanche droite aux arrivées de sauts, mais j'ai déjà eu pleins de fois des douleurs, ça fait partie de cette vie. Ca ne veut pas dire que c'est fini.

La jument  : Je ne sais pas, je dis ce que j'ai entendu. Elle montre l'image de la cavalière du cheval en train de discuter avec un monsieur. Elle a dit que tu te faisais vieux, qu'elle envisageait pour toi une jolie retraite à la campagne.

Le cheval  : Mais je ne veux pas être ici  ! Je vais mourir à rien faire de la journée avec ces moins que rien 
! Il me fait ressentir, un mélange de tristesse, de colère, de sentiment d'injustice.

La vie qui lui était proposée maintenant était exactement celle qu'il avait justement dénigré pendant tant d'années. Si certains chevaux voient la retraite comme une aubaine, un paradis, lui avait l'impression d'avoir été rejeté. Qu'on l'avait utilisé tant qu'il était performant et que maintenant que son corps le trahissait, il était considéré comme un "nul", puisqu'on le mettait avec ceux qui ne font rien et ne servaient à rien (du moins selon ses croyances).

Une semaine plus tard, j'ai réussi à rencontrer "par hasard" la cavalière que le cheval m'avait montré en images. Je lui ai fait part de notre conversation. Elle fût d'abord surprise, mais...

La suite... de l'histoire au prochain épisode :-)
D'ici-là, je te souhaite une très belle journée et à tout bientôt :-)
Sachka


P.S.: Stp,
partage autour de toi ce lien :

https://CommuniquerAvecLesAnimaux.Sachka.com

pour que d'autres qui vivent ou travaillent avec des animaux puissent eux aussi découvrir ce qu'est cette CA qui facilite tant le quotidien ;-)
.
.

Pour en savoir plus sur la Communication avec les Animaux :

Visite la boutique :-) et inscris-toi !

Apprendre et s'exercer à la Communication avec les Animaux et comprendre les animaux décédés.
.
Qu'est-ce que ce témoignage t'a apporté ?
Bonjour Sachka,
Je suis quand même très perplexe. Je ne voit absolument pas comment des phrases complexes de conversation pourraient être traduites en images, dans le langage des animaux.
Et dans ton histoire on à l'impression que la jument a compris le langage humain de la cavalière qui parle de la retraite de son cheval avec un autre monsieur. Comment la jument a pu capter des images d'une conversation qui avait lieu en mots!
Merci pour tes explications car je me sens devenue incrédule.
Sophie

Réponse de Sachka :

Coucou Sophie :-)
 
Ce sont d'excellentes questions.
 
Alors, quand je communique avec un animal, j'utilise de loin pas que les images. En fait, ce que je  transmets, c'est une intention, un message et pour le rendre le plus clair possible, je vais utiliser plusieurs sens à ma disposition  qui vont confirmer, appuyer le message que je souhaite transmettre, comme par exemple des images, des sons, des odeurs, des sensations physiques, des émotions, etc... Ensuite, je sais qu'il a compris, en fonction de ce qu'il me répond ou de ce qu'il fait. Il n'y a pas de  "langage des animaux". Et la traduction... elle a plus lieu au moment où je retranscris ma conversation pour la mettre par écrit, pour que tu puisses la lire sur mon Site.
 
Maintenant concernant la jument qui a capté les images d'une conversation qui avait lieu en mots, c'est forcément parce qu'au moins une des deux personnes était plutôt une visuelle. C'est-à-dire que c'est une personne qui a plutôt tendance à voir en images ce qu'elle dit ou ce qu'on lui dit.

Par exemple, si tu me raconte des événements de ta journée au téléphone, automatiquement une partie d'entre-eux vont se manifester sous formes d'images dans ma tête. Ca n'a rien à voir avec les images qui seraient vraiment celles qui représentent ce que tu as vécu, mais comment je me représente ces événements, souvent par association d'idées. Si en plus il y a des trucs pas drôle, je vais probablement, par empathie avoir des émotions en lien avec ce que tu dis.

C'est pour ça que je fais très attention à ce que je pense ou ce sur quoi j'accepte de discuter, quand je suis en contact avec des animaux, car étant moi aussi naturellement visuelle, je sais qu'il y en a qui capterait facilement des trucs.   Hors, nous les humains on parle souvent de choses qui se sont passées ou de choses qui pourraient se passer ou encore de choses dont on a peur qui pourraient se passer (et qui n'arriveront pourtant probablement pas). Mais ça... l'animal qui capte une discussion "au passage", ne vas pas le réaliser. Du coup il y a des malentendus. Il risque de croire que tout ce qu'on se dit est "vrai". C'est pour ça que j'ai souvent dû intervenir pour rassurer des animaux suite à une visite chez le vétérinaire. Car ils captent des éléments, mais pas forcément exactement tout. Puis sur la base de ça, il y a un malentendu qui les stresse. Mais remettre cartes sur table, expliquer tout dans les détails a en général un impact positif et immédiat.
 
Voilà... j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant.
Excellente journée et à tout bientôt.
Sachka

Réponse de Sophie :

Merci Sachka, c'est beaucoup plus clair et ça m'impressionne! Je pense aussi beaucoup en images et je vois maintenant que j'ai un de mes chiens, très émotif, qui capte peut-être beaucoup de choses qui ne lui sont pas destinées.
Encore merci pour ta réponse détaillée.
Sophie
Merci Sachka pour cette belle histoire... qui me fais penser aussi à l'histoire de certains humains...impressionnant.
Hâte aussi de connaitre la suite...
Belle continuation à toi, merci pour le partage.
Martine
Bonjour Sachka,
Merci pour cette belle histire, c'est fabuleux et cela ne m'étone pas du tout !...
Je me réjouis de la suite.
Belle journée pour toi
Isabelle
c'est très beau j'ai hâte de savoir la suite,et puis cela donne envie de communiquer même un tout petit peu je pense que je ferais les cours sur internet au mois de septembre.
Amitiées
Denise
Je suis comme toi, je n'aurais jamais cru qu'un animal puisse voir les choses de cette manière. Merci pour ce témoignage et comme dit Denie, moi aussi ça me donne très envie de m'y meettre aussi.
A très vite.
Carole
Je ne savais pas qu'on pouvait comme ça faire intervenir plusieurs chevaux dans une même communication. Ca m'ouvre des perspectives... Merci infiniment pour cet exemple, je vais essayer de le mettre en pratique.
Jérome
J'aime bien la jument qui sait tout ce qui se passe ;-) J'ai un chat qui lui ressemble beaucoup, il croit tout savoir, mais se trompe parfois et ça met mes autres animaux dans de drôles de situations.
Francine
Double click to editChère Sachka, c'est toujours un plaisir de te lire. Je me réjouis de découvrir la suite de l'histoire. A tout bientôt
Nicolas
Ah zut alors ! l'histoire s'arrête alors que c'est palpitant ! Quelle coquine cette Sachka !
Danièle
Je ne pensais pas que des animaux puissent nourrire de tels sentiments. Très instructifs votre témoignage. Merci beaucoup.
Laurent
Je suis tout à fait d'accord avec vous Sachka, j'ai aussi été souvent surprise de la similitiudes de caractères de certains animaux avec celles des hommes. Merci pour le partage et j'attends la suite avec impatience.
Marie
A votre avis, ça vient des gens qui l'entourent ou ça vient de lui ?
Ruth
J'adore ton histoire! je ne savais pas qu'on peut converser par animaux interposés, et c'est fascinant!
Merci de ton partage Sachka! J'attends la suite avec impatience.
Très belles énergies à toi!
Monique
Superbe histoire. J'ai déjà entendu des chevaux de courses que l'on bichonnent tous les jours et qui a leur retraite se laissent dépérir car ils se retrouvent au pré sans les soins quotidiens de leur propriétaire......
Nicole
Bonjour, Ce témoignage ne m'étonne pas car j'ai pu constater que certains chevaux s'ennuient au pré quand ils ont eu l'habitude d'être manipulés et visités régulièrement ou montés. Ils peuvent déprimer de changer de mode de vie car ils éprouvent le besoin d'avoir une relation régulière avec leur cavalièr sinon ils le ressentent comme un abandon et un désintérêt de la part de leur humain. Ils perdent l'estime d'eux même. J'ai eu l'occasion de m'occuper d'un vieux cheval de compétition relégué au pré en retraite qui déprimait. Je lui redonné l'estime de lui même en le brossant à côté des autres chevaux "en activité", en le soignant comme les autres. Un jour j'ai essayé de lui mettre une selle sur le dos et il a eu une expression différente comme s'il se sentait à nouveau "important et utile". Je ne pouvais pas le monter car il est plein de rhumatismes, alors je l'ai monté quelques minutes au pas et il a eu une attitude comme s'il retrouvait sa fierté de cheval de concours. C'était très émouvant. Son maître l'ayant délaissé et ne lui rendant aucune visite depuis plusieurs années, je lui ai redonné le moral en le bichonnant comme le mien. Il vient au devant de moi quand il me voit et apprécie beaucoup mes soins et mes caresses.C'est un grand bonheur de lui redonner la fierté et j'ai eu un coup de coeur pour ce cheval qui a été un champion.
Béatrice

Cela m'a montré que rien n'est impossible dans une conversation avec un animal et de ne pas avoir peur d'aller au fond des choses et ça tu sais parfaitement le faire. Aussi que tu réagis toujours à ce qu'il vienne de te dire ou te faire sentir en continuant la conversation dans ce sens-là.
Merci pour tout chère Sachka.
Sylvie
Bonjour/Bonsoir :)
voilà j'aurais voulu 2 petites choses ... alors 2 communication , car en faite il y a une ponette dans mon club qui est très peureuse et personne ne peux lui faire de bisous a chaque fois que quelqu'un rentre dans le box elle tourne le dos alors que moi je peux tout lui faire , donc je sais pas comment vous envoyez une photo mais vous pouvez me faire une CA (car j'aimerais être sur) sur elle? et aussi sur ma jument que j'ai que depuis 1 mois et j'arrive pas a me consentrée et avoir confiance et elle veut pas faire des choses ...
Bonne journée ou bonne soirée :)
Christelle
Bonsoir,j'adore tes histoires,je suis devenue "accro"à ton super site.Merci de ce merveilleux partage
Laure
J'adore vos aventures , j'en ferais une bande dessinée si je savais bas ... dessiné ;)
Domi
Qu'on peut arriver à une conversation avec un animal ... ce que j'ai déjà tenté sans résultat ; je pense qu'une croyance est nichée quelque part en moi qui bloque la transmission .
Au plaisir de vous lire .
Claire
Très surprise de voir qu'un animal puisse ressentir des sentiments semblables...Je croyais que c'était malheureusement le tribut des être humains !
Julie
Une véritable conversation! :-)
Il y a quelques jours, j'ai pu avoir une conversation de ce type avec une ânesse de mon quartier. Elle vit sur une prairie, avec un ânon dont elle est la mère et un autre âne. Ils sont assez populaires et reçoivent la visite de nombreuses personnes qui viennent leur apporter des légumes,.
Pour une fois, au lieu de lui donner de l'herbe que je ramasse sur le bord de la route qui longe leur enclos, j'ai pris du temps pour entrer en dialogue avec elle en particulier.
Je lui ai demandé comment elle allait.
Elle m'a dit qu'elle avait envie de plus de liberté, qu'elle aimerait se défouler un peu, mais que cela ne lui était pas rendu possible, principalement en raison de la présence de son petit, qui la collait tout le temps. Elle en avait assez.
Elle m'a fait comprendre que ce petit, elle ne l'avait pas voulu, qu'elle aurait préféré être plus libre de ses mouvements. Elle m'a laissé entendre qu'un mâle lui avait "mis un bâton par derrière" et elle était en colère de ce qui était arrivé. Cela ne lui avait pas plu.
Je lui ai laissé entendre que je la comprenais et je m'en suis retourné à la maison.
En en parlant avec mon épouse, nous avons pris conscience à quel point ces techniques d'élevage par lesquelles on place artificiellement un mâle sur une femelle représentent un viol pour la femelle, qui n'est pas forcément consentante.
Quand nous sommes repassés devant le pâturage des ânes, la femelle m'a reconnu aussitôt, et elle a accouru vers moi en brayant. Cela m'a permis de percevoir à quel point les confidences qu'elle m'a faites ont tissé un lien entre nous. Je ne peux rien faire pour changer sa situation, mais je peux l'écouter et l'entendre vraiment.
Ph
Bonjour Sachka,
Tout d'abord MERCI pour tes new-letters tjrs très intéressants.
Là, autant pour moi, j'ai tjrs cru que mettre un cheval/poney à la retraite dans un pré était la "vie" qu'il rêvait, plus conforme à sa nature...mais je le faisais progressivement...
PRESTO va mieux, accepte de manger avec tjrs des hauts et des bas, mais ça va. Je crois avoir capté qu'il ne veut pas manger n'importe quoi car il a été très, très malade en refuge, où il devait manger après les autres chiens, du moins ce qu'il restait et pas tjrs très frais. Mais est-ce que j'ai vraiment "capté" son message ou l'ai-je interprêté selon mes déductions??? J'ai un gros doute ! Et encore merci de ton aide et à tt bientôt, excellente journée à toi.
Joe
Bonjour Sachka,
C'est vraiment impressionnant de découvrir la façon de penser des animaux. Grâce à ton témoignage, tu nous montre qu'un animal peut avoir des sentiments très humains: la souffrance, le dédain, l'impossibilité de communiquer, d'avancer en restant bloquer sur sa vie antérieure. Le ressenti de la jument est très intéressante et censée.
J'attends avec impatience la suite.
Cordialement,
Corinne
Ce témoignage me donne de plus en plus envie de communiquer avec nos amis les animaux qui ont tant de choses a nous raconter.
J'ai l'impression en lisant ce commentaire que c'est très difficile de rester en contact avec plusieurs animaux a distance.
Merci Sachka pour ce que tu nous apprend , je remarque aussi que communiquer avec un animal est plus enrichissant parfois que de communiquer avec certain être humain car les animaux connaissent le partage et ne connaissent pas la haine.
Merci encore et je suis très curieuse de savoir la suite de cette fabuleuse histoire.
Fatima
Je me pose la même question que Ruth car, en effet, la sagesse du cheval prénommé "Coco" devrait être naturelle à tous les chevaux (peut-être d'ailleurs à tous les animaux). Le contact avec les humains doivent certainement les pervertir. Moi aussi, j'ai hâte de savoir la suite de l'histoire. Je crois que mon amitié pour les chevaux redouble encore! Merci Sachka!
Catherine
Je suis toujours très surprise qu'un animal comprenne la diversité du vocabulaire humain alors que certains humains ne comprennent pas le sens de certains mots mots .Quelle en est l'explication?Merci.
Dominique
Il m'apporte un rêve que j'aimerais tant réaliser !!
Estelle
J'ai assité à une conférence d'une medium qui converse avec les loups d'un élevage. Elle expliquait que les animaux, comme les humains, ont une mission sur terre, lors de leur réincarnation, une mission personnelle (guérir de la jalousie par exemple, ou du complexe de supériorité pour ce cheval) et d'après ce que je comprends, une mission plus universelle liée à l'espèce-même. Ils se réincarneraient comme nous afin de grandir dans toujours plus d'amour.
Si les maîtres ressemblent à leurs animaux, il semblerait que cela soit une conséquence de la loi d'attraction qui veut qu'on attire à soi des êtres qui sont nos miroirs, pour nous faire avancer... Alors, méditons là-dessus...je trouve cela passionnant !!!
Xine
.
Communiquer avec les Animaux avec Sachka
.
Terms & Conditions - Politique de confidentialité
Copyright © Sachka – Tous droits réservés