Elle a réussi avec son hamster et voulait aussi aider son cheval...
Magalie à parfaitement réussi à utiliser la désensibilisation ciblée avec son hamster et cherche un conseil pour arriver à aider son cheval.
Voici une partie de notre correspondance :
Bonjour Sachka,
Je vous remercie pour votre programme. Je l'ai utilisé avec succès sur mon hamster Pixi. J'ai une grande cage avec 7 hamsters de Sibérie qui s'entendaient merveilleusement bien. Seulement, depuis quelques jours, sans que je comprenne pourquoi, Pixi se faisait agresser par les 6 autres. Comme je sais que les hamsters peuvent devenir agressifs avec le plus faible, si l'un d'entre eux est malade, je l'ai emmené chez le vétérinaire, mais il n'a rien trouvé. Pixi restait dans un coin de la cage, comme prostré entre deux attaques. J'ai donc suivit la procédure de désensibilisation ciblée sur moi pour lui, comme suit :
..., je reste prostré dans mon coin, ...
..., les autres hamsters m'agressent dès que je m'approche d'eux, ...
..., je ne me sens pas bien, je ne suis pas en forme, ...
..., je suis malade, ...
Ca m'a prit environ 40 minutes, puis je suis parti au bureau. A mon retour j'ai recommencé la même procédure en y ajoutant :
..., je suis triste que les autres hamsters me rejettent alors que je me
sens déjà si mal, ...
..., j'en ai ras-le-bol d'être attaqué, j'aimerais qu'on me laisse
tranquille, ...
Puis, j'en ai aussi fait pour les 6 autres (en même temps) :
..., nous ne voulons pas que Pixi nous approche, car ça nous est
insupportable, ...
..., il faut que Pixi s'en aille, car il est malade et c'est trop dangereux
pour nous, ...
..., on se sent obligé d'attaquer Pixi, ...
Au bout d'une heure environ, j'ai arrêté et je suis allée me coucher. Le lendemain, tout est redevenu normal. Je ne sais toujours pas ce qu'il a eu, mais maintenant, il joue avec les autres sans aucun problème. C'est vraiment super.
Alors, je vous écris aussi parce que mon cheval ne veut plus monter dans le van.
Avant, ce n'était pas un problème, mais depuis le week-end passé, rien à faire, il est extrêmement nerveux et ne veut plus y aller. J'ai essayé d'utiliser la désensibilisation ciblée, mais je n'ai pas réussi, auriez-vous un conseil à me donner ?
Merci d'avance pour votre aide.
Magalie
Voici ma réponse :
Bonjour Magalie,
...
Je suis ravie pour Pixi que les choses aient mieux.
Concernant votre cheval, si vous savez converser avec un animal alors, demandez-le lui, ça ira beaucoup plus vite. Vous pouvez soit, l'apprendre, soit faire appel à quelqu'un qui sait le faire.
Sinon mettez-vous 5 minutes à sa place et essayez les pistes suivantes :
1) La dernière fois qu'il est monté dans le van, est-ce que ça ne s'est pas bien passé ?
2) Ce qu'il a fait après son déplacement en van, est-ce que ça lui a plu ?
3) Est-ce qu'il aurait d'une manière ou d'une autre une bonne raison d'être inquiet ?
4) Placez-le devant le van à quelques mètres, sans chercher à le mettre dedans, puis restez près de lui, fermez les yeux et imaginez que vous entrez dans son corps, que pour quelques instant vous êtes lui. Maintenant, tentez d'observer qu'est-ce que ça fait comme sensation que d'être lui, que ressentez vous ? Puis posez la question : "Pourquoi ?", "Quel serait la solution ?", "De quoi j'ai besoin ?".
5) Et puis peut-être que ce que vous avez fait était suffisant et qu'il faut juste continuer. Il arrive parfois que tout s'arrange en une ou deux fois, comme ce fut le cas pour Pixi, mais parfois il faut insister et le faire tout les jours pendant quelques temps.
En espérant, que cela vous aidera...
Merci de me donner des nouvelles.
Meilleures salutations
Sachka
4 jours plus tard :
Bonjour Sachka,
Merci pour vos conseils, alors comme ce n'était pas moi qui l'a conduit la dernière fois, j'ai demandé à la personne concernée s'il y a avait eu quoi que ce soit, un indice qui aurais pu me mettre sur la piste.
Elle m'a dit que non, tout s'était très bien passé. Puis plus tard elle m'a confié qu'elle avait dû faire un freinage d'urgence un peu brutal durant le voyage et qu'elle avait entendu un sacré bruit derrière. Mais comme quand il est descendu du van relativement calme, une fois arrivé à destination, elle n'y a plus pensé.
Comme je ne sais pas communiquer de cette manière avec mon animal, je me suis imaginée être à sa place afin d'évaluer ce que j'aurais pu ressentir et j'ai traité les paramètres comme suit, depuis chez moi pour lui :
..., j'ai très très peur, que j'ai perdu mon équilibre quand j'étais dans
le van, samedi dernier, ...
..., je me suis fait mal, je me suis cogné dans ce van, ...
..., c'était horrible, car j'étais coincé dans ce van, quand il s'est arrêté
d'un coup, ...
..., j'étais terrorisé et je n'ai maintenant plus confiance en ce van, ...
..., je ne veux plus jamais monter dans un van, car j'ai trop peur que ça
se termine mal et que je peux rien y faire, ...
Puis, je me suis rendue au pré où il se trouvait, je l'ai emmené vers le van, je n'ai même pas essayé de le faire monter, je lui ai juste expliqué ce qui s'était passé, que je comprenais sa peur. Mais que dans la plus grande majorité des cas, ça va très bien, alors que je ne le forcerai pas, mais je serai ravie qu'il accepte. J'ai encore fait quelques série de tapotements, puis c'est lui qui ma poussé gentiment pour monter dans le van. Il semblait vraiment serein, tranquille.
Alors un gros merci pour vos conseils, je suis vraiment enchantée des résultats.
Magalie