Bonjour Sachka,
Je voudrais savoir ce que pensent nos animaux de nous quand on cherche à apprendre à communiquer avec eux et qu'on n'y arrive pas tout de suite ? Quand je regarde mon chien, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur de ses efforts et j'ai peur qu'il se lasse.
Merci pour tous vos conseils.
Grégoire
D'après mes nombreuses expériences, voici dans quels cas, tu peux compter dessus et dans quels cas, il va falloir te débrouiller autrement et surtout pourquoi :-)
Bonjour Grégoire,
J'ai connu des animaux impatients qui n'avaient pas du tout envie d'accompagner leur compagnon humain dans cette voie. "C'est pourtant simple, il n'a qu'à se débrouiller tout seul !" m'a dit transmis une fois un chat.
Mais j'avoue que ce point de vue est plutôt rare. Dans la grande majorité des cas, j'ai rencontré des animaux qui étaient littéralement ravis que leur compagnon humain s'intéresse enfin à communiquer avec eux ainsi.
Et en général ils sont tout à fait disposés à recommencer autant de fois qu'il sera nécessaire pour qu'eux aussi puissent enfin se faire comprendre. Beaucoup de nos animaux sont très perplexes quant à un certain de nos comportements ou habitudes... Et la perspective de pouvoir enfin obtenir des éclaircissements sur nos agissements... les enchantes... ;-)
Certains se mettront simplement "à disposition", ils répondront simplement présent à chaque essai de leur compagnon humain.
Alors que d'autres seront très actifs pour aider leur compagnon humain à persévérer et à prendre confiance en eux en les sollicitant souvent (voire même très très souvent...) jusqu'à ce que ce le déclic soit enfin fait !
En général ceux qui se lassent le plus vite si le résultat n'est pas immédiat, ce sont les humains et non pas les animaux. Car souvent nous y mettons notre ego et malheureusement beaucoup préfèrent se priver du plaisir de pouvoir enfin vraiment communiquer avec leur animal que d'avoir l'impression temporairement de ne pas être à la hauteur, de ne pas être capable d'y arriver.
Heureusement que quand nous étions enfants, nous étions plus motivés par les avantages à marcher ou à parler que par l'apparente difficulté du moment durant ces apprentissages, car sinon la majorité d'entre nous vivrait en rampant et chacun dans son coin... ;-)
Maintenant voici un conseil : quand on se sens frustré ou énerver de ne pas y arriver immédiatement dans la seconde (ça arrive... c'est humain... ;-)...) c'est une bonne idée d'informer notre animal que la source de notre tension, est dirigée contre nous (notre ego) et non pas contre lui. Car j'ai souvent rencontré des animaux qui avaient "baissés les bras", car ils avaient cru que c'était contre eux.
Très belle journée
Sachka
P.S.: n'oublies pas de t'amuser, mets plus d'attention sur l'animal, mais moins de force, de crispation (c'est plus accessible quand le corps est relâché) ;-)
Et dans mon prochain message, on verra le type de préparation à faire avant une CA.
D'ici-là, je te souhaite une très belle journée et à tout bientôt :-)
Sachka
P.S.: Stp, partage autour de toi ce lien :
https://CommuniquerAvecLesAnimaux.Sachka.com
pour que d'autres qui vivent ou travaillent avec des animaux puissent eux aussi découvrir ce qu'est cette CA qui facilite tant le quotidien ;-)