Voici son récit :
"Dans notre manège, il y a un double poney blanc, nommé Sunny. Il est adorable à la monte, mais un véritable cauchemard dès qu'il est question de le brosser. Lunatique, il mord, pince, botte, etc. Bref, terreur et cauchemard de tous les cavaliers. :P
Je ne l'aimais pas particulièrement, et lui ne m'aimait pas non plus. Rien d'étonnant là-dedans!
Un jour, la monitrice m'annonce que je vais le monter. Je ne suis pas super contente, étant donné que justement, je ne l'apprécie pas spécialement - et c'était réciproque!
Cependant, cette fois, je décide de l'apprivoiser. Je veux comprendre pourquoi il agit de la sorte.
Je prends un licol et me met devant son box, sans entrer. Il vient, me renifle et couche les oreilles en arrière, me montre ses fesses et botte.
Sympathique. La routine, quoi.
J'ouvre la porte du box, mais reste dehors. Je l'observe, et lui, m'observe. Il tourne en rond, aplati les oreilles, montre les dents. Il me teste.
Je reste immobile.
Il s'approche de moi, souffle des naseaux, gratte le sol.
Je reste immobile.
Finalement il avance vers moi, et approche ses naseaux de mon cou. Je sens ses «moustaches» qui me chatouillent la joue, et le cou. Il souffle fort.
Je reste immobile, et le regarde, simplement.
A ce moment, j'entends clairement ses interrogations:
«'tain, t'es qui toi?! T'as pas peur de moi?»
Il semble étonné, désarçonné, perdu. Je le regarde dans les yeux, il me regarde, le temps semble s'arrêter. Tête à hauteur de tête, yeux dans les yeux. Il garde ses oreilles couchées, bien qu'elles le soient moins qu'auparavant.
Alors je lui envoie confiance et amour. Je vois la lumière pénétrer sur son corps blanc, je le vois lumineux, brillant. Je lui envoie mon amour. Sensations de sécurité, confiance, amitié.
Le choc est immédiat, oreilles en avant, il me regarde interloqué. Surprise et étonnement se mêlent dans son regard. Alors je lui envoie le message :
«Je ne te veux aucun mal. Je n'ai pas peur de toi, parce que je sais que je peux te faire confiance, et que tu ne me feras aucun mal, si je ne t'en fait pas. Et crois-moi, je n'ai pas l'intention de t'en faire ; ). Je veux juste que nous passions du bon temps ensemble»
Sur ce, je lui renvoie de la lumière blanche et lumineuse.
Il ne bouge plus. Immobile il m'observe, ne sachant que faire. Je tends la main, à plat, devant moi.
ll recule légèrement, et reste immobile. Cependant, au bout de vingt secondes, il ne résiste plus à la tentation, et tends l'encolure pour venir renifler ma main.
J'en profite pour lui envoyer une nouvelle bulle d'amour pure.
Immédiatement, il recule, étonné. Je lui dis alors:
«Je viens te brosser, te faire tout beau. Tu me promets de ne pas m'attaquer ni me faire du mal, si je ne t'attaches pas?»
Il accepte, toujours déboussolé.
Je m'approche, pose doucement ma main sur son garrot. Immédiatement, il fait semblant de me mordre.
Semblant.
Je souris, et lui renvoie de l'amour, mais en le faisant sortir par ma main. Je le caresse, chuchote, le masse légèrement. Je fais enfler mon aura (j'ai une aura calmante). Doucement, il ferme à demi les paupières, se calme. Détends ses muscles.
Je le caresse le long de la colonne vértébrale, il ne bouge plus. Tête dressée, droit devant lui. Il sens, écoute, observe.
Puis, je m'approche de son encolure. Il tourne la tête vers moi, et je murmure doucement pour l'apaiser, sans rien dire en particulier. Je fais juste encore enfler mon aura, qui englobe Sunny, de plus en plus puissamment.
Il referme ses paupières doucement, et les rouvres.
Puis, doucement, je lui caresse la joue, lentement, en chuchotant.
Il recule, effrayé au début. Il me regarde, une pointe de méfiance dans le regard. Alors, je m'accroupis, et tends la main devant moi, attendant qu'il vienne.
Après une minute, il s'approche de moi, et me souffle de nouveau dans le cou. Je frissonne sous son souffle chaud.
Puis je lui re-caresse la joue, lentement, chuchotant toujours, lui envoyant de l'amour.
Et là, il se laisse faire.
Après cinq minutes, sa tête est appuyée sur mon épaule, et je lui panse l'encolure. Je suis face à lui, et je vois ses yeux mi-clos. Il est calme, et détendu, respire doucement sur mon épaule.
Puis, je le panse, pendant qu'il mange son foin. Régulièrement -toutes les deux minutes- il s'interrompt, me regarde. Plonge ses yeux sombres dans les miens. Je lui parle, doucement.
Je le panse, sans licol. Comme ça, dans le box.
Ce qui ne manque pas d'attirer l'oeil, vu que c'est du jamais-vu! Brosser Sunny la Terreur sans licol, un exploit au manège!
Mais ce n'est pas cela le plus beau.
Ce qui me fait trembler, et qui me sers le coeur de joie, c'est de voir qu'à chacun de mes passages devant son box, il pointe les oreilles vers moi, lève la tête, et me regarde. Je m'arrête parfois, et lui caresse doucement les naseaux en chuchotant, et il se laisse faire, une lueur de reconnaissance dans le regard.
Dès que je m'éloigne, il recouche les oreilles, montre les dents, comme à son habitude.
Ca a duré vingt petites minutes. J'ai pris, vingt petites minutes, à le comprendre, à ce qu'il me comprenne. Depuis il ne me craint plus, depuis, il apprécie ma présence.
Vingt petites minutes de votre vie, valent parfois plus que des années entières.
Sunny avait un coeur noir. Maintenant, il a un coeur de Lumière et d'amour.
Prenez le temps, dans votre vie, de leur donner du temps =) "
Samantha
P.S. : Stp, partage autour de toi ce lien :
https://sachka.com/communiquer-avec-les-animaux/
pour que d'autres qui vivent ou travaillent avec des animaux puissent eux aussi découvrir ce qu'est cette CA qui facilite tant le quotidien ;-)