>

EXEMPLES, TÉMOIGNAGES ET CONSEILS

Aider un Animal

La vie au refuge le stresse...

Sola un magnifique chat noir aux yeux jaunes a été récupéré par un refuge pour chats. Comme on ne connaît pas son histoire, je la lui demande. A l'aide d'une photo, je prends contact avec lui.

Voici la retranscription de notre conversation :
Sachka : Coucou Sola, je souhaite discuter avec toi, pour en savoir un peu plus sur ton histoire avant d'arriver au refuge serais-tu d'accord ?

"Je le vois s'avancer vers moi en marchant très élégamment, la queue droite, pointée vers le plafond et il fait plusieurs allers-retours en forme de huit, comme si il passait d'un pied de table à un autre. Puis il se met près de ma tête et ronronne."

Sola : D'accord.

Sachka : Où étais-tu avant d'arriver ici ?

Sola : J'étais balloté, enfermé dans une cage en osier, où parfois je pouvais voir dehors. Elle se trouvait à l'arrière d'une camionnette. Il me montre une image... on dirait un pick-up. Les routes ne devaient pas être bonnes, car ça secouait beaucoup et fort.

Sachka : Pourquoi tu te trouvais là ?

Sola : Je ne sais pas. J'avais juste peur à force d'être secoué, dans cette cage trop petite.

Sachka : Est-ce que tu te souviens comment tu as atterri dans cette cage ?

Sola : Oui, j'étais dans une cour de ferme et un homme qui sentait le vinaigre, une chemise à carreau rouge - bleu et blanc remontée sur les avant-bras brulés par le soleil, m'a attrapé par le cou et m'a mis dans cette cage. Je n'aimais pas ce qu'il dégageait et je ressentais très fort qu'il me considérait plus comme un objet que comme un être.

Sachka : Tu vois quand tu t'es présenté à moi au début de la conversation, ta démarche me faisait plus penser à un chat d'appartement qu'à un chat de campagne. Vivais-tu dans un appartement avant ?

Sola : Cette démarche je l'ai apprise ici, j'ai vu que le chat blanc à côté le fait, ce qui attire l'attention des humains, c'est pour ça que je l'essaye aussi. Et non, j'étais tout le temps dehors, je vivais dans les recoins de la ferme. La seule chose que je détestais c'était les jours de pluie et les courants d'air. Je devais aussi faire très attention aux chiens qui étaient dans la cour, car ils ne m'aimaient pas.

Sachka : Comment tu te sens depuis que tu vis au refuge ?

Sola : Je ne sais pas pour combien de temps je suis là et ça me stress, car je ne sais pas ce qui va m'arriver après. Et puis je n'ai jamais été avec d'autres chats avant et je ne sais pas comment me comporter, je ne sais pas comment me faire accepter par eux.

Sachka : Je comprends. En fait tu es là, le temps de trouver un foyer pour toi, un endroit où tu seras en sécurité et choyé.

Sola : Ce que je n'aime pas ici, c'est cette tension continuelle. Il y a du bruit, certains chats sont agressifs et cherche tout le temps la bagarre. Je n'aime pas être obligé de rester là, car avant, je me mettais sous les toits et le danger (les chiens) étant en bas, je pouvais contrôler, voir venir. Tandis qu'ici je suis coincé en bas et j'ai peur que le danger m'arrive dessus.

Sachka : Voudrais-tu que je t'aide pour enlever cette anxiété ?

Sola : Okay, vas-y.

Puis j'ai commencé la séance de désensibilisation ciblée à distance, avec l'option : faire sur moi pour Sola.

J'ai traité séparément les paramètres suivants :

..., tout ce bruit, les cris des autres chats me crispent, ...
..., je ne sais pas pour combien de temps je suis là, et ça me stresse, ...
..., je ne sais pas ce qui va m'arriver après et ça me fait peur, ...
..., je n'aime pas être coincé près du sol, je préfèrerais être en hauteur, ...
..., je déteste cette tension permanente qui existe entre certainS chats qui cherchent tout le temps la bagarre, ...
..., je ne sais pas comment me comporter avec les autres chats, pour être accepté d'eux, ...

A la fin de la session, Sola m'a confirmé qu'il allait beaucoup mieux, car il ne ressentait plus aucun stress. Il a même précisé qu'il était ravi de ne pas devoir partir tout de suite, car ça lui permettrait d'apprendre comment s'intégrer avec les autres chats.

.
Communiquer avec les Animaux avec Sachka
.
Terms & Conditions - Politique de confidentialité
Copyright © Sachka – Tous droits réservés