>

EXEMPLES, TÉMOIGNAGES ET CONSEILS

Aider un Animal

Il a un curieux tic avec ses dents et sa langue...

Funny est un cheval que j'avais déjà croisé plusieurs fois alors qu'il était monté en promenade.

Comme ça au premier abord il avait l'air plutôt amusant, car il faisait une drôle de gymnastique avec sa langue. On aurait dit qu'il essayait de faire du tricot avec son mors.

Bref, plusieurs semaines passèrent, puis je le revis alors que je faisais une visite dans une écurie, il était sagement à son box et non seulement il n'arrêtait pas de faire un drôle de bruit avec ses dents mais en plus il faisait sortir sa langue d'un côté à l'autre. Tout ça, constamment.

Comme je n'ai jamais vu d'autres chevaux faire cela auparavant, je lui demande si il a mal, si quelque chose le gêne, bref en quoi est-ce que je pourrais l'aider. Il me répond que non, c'est juste qu'il se sent anxieux et c'est pour ça qu'il fait ça, c'est comme un tic.

Sachant que la désensibilisation ciblée pourrait l'aider, je lui demande s'il est d'accord de m'en dire plus, ce qu'il accepte.

En fait, quelques années auparavant il était très souvent avec une petite fille avec qui il se sentait particulièrement bien. L'un et l'autre avaient beaucoup de plaisir à passer leur temps ensemble et faisaient aussi des tas de projets d'avenir. Puis un jour on l'a enlevé de là pour être vendu. Depuis, il s'en veut beaucoup de n'avoir rien pu faire pour empêcher ça et il se souvient encore de la fillette, retenue par un adulte, en larmes qui tendait ses bras dans sa direction, alors qu'il s'éloignait dans le van.

Depuis ce jour, il a l'impression que sa vie est gâchée, que tout est foutu. Il ressent un profond chagrin de ne plus être avec elle, car pour lui ils étaient destinés à vivre leur aventure de vie ensemble. Il n'aime pas sa vie actuelle, d'autant plus que sa relation avec sa nouvelle propriétaire actuelle ne lui convient pas du tout. Alors ce tique qu'il a constamment avec sa langue et ce claquement de dents, c'est pour canaliser ses tensions.

Je lui explique que sur la base de ces éléments, je vais maintenant tenter de le traiter de l'aider en utilisant la désensibilisation ciblée sur moi pour lui. Voici les paramètres que j'ai traité :

..., je me sens si désespéré, à cause de ce qui s'est passé, de ce que je
     vis et que ça ne changera jamais, ...
..., je me sens tellement anxieux, au point d'avoir constamment ce tic
      avec ma langue et mes dents, ...
..., je ressens cette immense tristesse, de plus pouvoir être avec elle,
     alors qu'elle était ma destinée, ...
..., ma vie est gâchée depuis que je ne suis plus avec elle, ...
..., je m'en veux tellement de n'avoir rien pu faire pour empêcher qu'on
      nous sépare, alors qu'elle était si triste, ...
..., je déteste ma vie actuelle, parce que je ne suis plus avec elle, ...
..., j'accumule toutes ces tensions dans ma bouche, et que je tente de
      les canaliser par ce tic, ...

Puis je sens que quelques chose change en lui, il n'est plus triste, mais je ressens de la colère, il est furax, qu'on lui ait fait ça.

..., je suis maintenant vraiment fâché, qu'on ait disposé de ma vie
      ainsi, ...
..., je leur en veux de ce qu'ils m'ont fait et de m'avoir séparé d'elle, ...

Puis, je sens qu'il a un déclic, il se rend compte que sa vie n'a pas été gâchée à cause de cet événement, mais c'est lui qui est en train de gâcher sa vie en gardant cette opinion. Que le fait d'être anxieux et tendu constamment ne lui permet pas de changer quoi que ce soit par rapport à cet événement. Et puis, il réalise qu'en fait, ceux qui avaient organisé son départ, ne l'avaient pas forcément fait contre lui et le fait de ne pouvoir communiquer ensemble n'avait pas arrangé les choses. Puis, au bout de quelques minutes, il me dit que ça y est il est prêt à aller de l'avant et à profiter de la vie maintenant au lieu de continuer à la gâcher à cause de ce malheureux incident.

Alors j'ai continué à traiter sur la base de ces nouveaux paramètres.

..., j'ai perdu tant d'année à me faire du mal, en ruminant constamment
     sur ce qui s'était passé ce jour-là, ...
..., je leur en ai tellement voulu alors que ce n'était certainement
      même pas contre moi, ...
..., j'ai gâché ma vie avec toutes ces tensions dans ma bouche, ...

Maintenant je sens qu'il ne ressent plus le besoin de faire ce tic dans sa bouche, mais que ça lui fait tout drôle car sa langue est un peu gonflée par endroits et un peu endolorie. Alors je traite pour enlever cette sensation bizarre.

..., ça me fait tout drôle de ne plus être constamment en train de
     frotter ma langue contre le côté des dents, ...
..., c'est très étrange pour moi ce manque d'action dans ma bouche,
      comme un grand vide, que ça me perturbe, ...

Puis je sens qu'il va beaucoup mieux alors avant de le quitter je lui demande si je peux faire autre chose pour lui et il me dit : "Oh oui, ton truc est vraiment bien, alors aide moi à ce qu'elle (sa propriétaire actuelle) me gonfle moins. Il m'explique, qu'il n'a vraiment pas d'atome crochu avec elle, qu'elle ne le considère pas comme un être à part entière. Qu'elle l'utilise, qu'elle pense tout savoir, alors qu'elle est tellement coincée de problèmes que c'en est juste insupportable. Alors je continue avec ces paramètres :

..., elle m'énerve, elle est tellement à côté de la plaque avec toutes
      ses certitudes, ...
..., je ne la supporte plus, tellement je la trouve stupide, ...
..., je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter une cavalière pareille, ...
..., elle me gonfle, que c'en est navrant, ...

Là aussi, je sens qu'il y a un déclic qui se fait. Je ne le sens plus remonté contre elle. Il dit même qu'il est prêt à mettre ses à-prioris de côté, tout en précisant que s'il n'a plus ce tic, comme ça du jour au lendemain, peut-être qu'elle le verra elle aussi autrement.

Sur ce, je lui demande comment il se sent. Il me confirme qu'il va non seulement beaucoup mieux, mais qu'il a envie de dormir car toutes ces années de tensions continues l'on beaucoup fatigués. Puis je lui dit de me prévenir si ses compagnons d'écurie ont besoin d'aide, si je peux les aider, je le ferai volontiers. Ce à quoi, il me répond : "Tu est notre petite-Mère à tous." Puis se retourne d'un coup et fonce au triple galop.
.
Communiquer avec les Animaux avec Sachka
.
Terms & Conditions - Politique de confidentialité
Copyright © Sachka – Tous droits réservés