Elle demande de l'aide pour son ami...
Je contacte une très jolie jument avec qui j'ai déjà plusieurs fois eu l'occasion de faire de la désensibilisation ciblée, pour prendre de ses nouvelles. Assez vite dans la discussion (à distance) elle coupe court pour me demander d'aider un ami cheval, que d'après elle je pourrais certainement soulager. Voici la retranscription de notre communication à distance :
Sachka : Salut ! Je voudrais savoir comment tu vas aujourd'hui, ça te dit qu'on discute un peu ?
Jument : Elle s'approche de moi joyeusement.
En fait, je voudrais que tu l'aides (elle me montre l'image d'un cheval que je ne connais pas).
Sachka : Heu... oui. D'accord.
Jument : Elle l'appelle et il s'approche de moi.
Sachka : Salut ! Alors, il parait que peut-être je pourrais t'aider ?
Cheval : Elle ma dit (la jument) que tu pouvais nous soulager et comme je ne vais pas bien (il me fait sentir qu'il a mal aux antérieurs) veux-tu bien m'aider ?
Sachka : Oui, bien sûre. Mais pour ça j'ai besoin d'en savoir un peu plus. Je peux rentrer dans ton corps pour mieux comprendre ?
Cheval : Il n'a pas l'air surpris, la jument a dû déjà lui expliquer, car il me présente directement son dos. Je sens qu'il est tout déséquilibré, déporté vers l'avant. Ses épaules ne sont pas alignées correctement sur ses sabots. Non, ça me donne cette impression terrible que je bascule en avant. Je ressens une forte douleur dans les antérieurs, les sabots et une forte gêne dans les épaules.
Sachka : Et sinon, comment tu te sens en ce moment ?
Cheval : Je le sens très stressé, par son ou sa propriétaire. Il a l'impression qu'on le brusque, qu'on lui en demande trop par rapport à ce qu'il peut donner, maintenant.
Sachka : Bien, je vais commencer par ça et on regarde après, d'accord ?
Cheval : Oui.
Puis j'ai commencé la séance de désensibilisation ciblée à distance, avec l'option : faire sur moi pour lui et j'ai traité séparément les paramètres suivants jusqu'à ce que l'intensité de chacun soit à 0/10 :
..., j'ai très mal aux antérieurs et aux sabots, ...
..., je suis tout déséquilibré, déporté vers l'avant, toujours à la limite
de basculer, ...
..., j'ai cette gêne dans les épaules, ...
..., je me sens stressé, brusqué, qu'on m'en demande trop, que je
décourage que ça ne s'arrête jamais, ...
Une fois que la douleur est partie, quelque chose me dit qu'elle risque de revenir, que ça n'est pas fini, parce que je sens tout à coup une douleur qui se réveille au niveau des lombaires, ou du coccyx, alors je le questionne pour en savoir plus.
Sachka : C'est bizarre, en enlevant les douleurs, tu t'es automatiquement replacé dans l'axe et là, j'ai senti qu'une douleur en bas du dos se réveillait. C'est quoi ?
Cheval : C'est plus ancien. Un jour j'ai reçu un grand choc à cet endroit (il me montre qu'il est tombé en arrière et a atterri très durement sur le bas de dos, puis peu de temps après on m'a fermé une porte sur moi, alors que je n'étais pas encore complètement entré et ça s'est ajouté à la douleur existante). Ca fait tellement mal que pour ne pas le sentir, je déplace tout le poids de mon corps vers l'avant.
Sachka : Ahhhh ! Alors c'est ça qu'on a enlevé. En déplaçant ton poids du corps, tu t'es créé des douleurs aux antérieurs. Maintenant que tu ne les as plus et que tu remets ton poids du corps dans l'axe, ça réveille la douleur due à la vilaine chute.
Cheval : C'est tout à fait, ça. Maintenant je ne sais plus comment me mettre.
Sachka : Bon, alors essayons d'enlever cette douleur au bas du dos, tu veux bien?
Cheval : Immédiatement il se met à disposition.
J'ai recommencé la séance de désensibilisation ciblée avec les paramètres suivants :
..., j'ai tellement souffert, lors de cette chute, que j'ai tellement mal au lombaires et au coccyx ...
..., je me suis tout décalé vers l'avant, tellement j'ai mal en bas du dos, que c'est insupportable, ...
..., je leur en veux tellement d'avoir en plus fermé cette porte d'un coup sur ma douleur existante, ...
Après une trentaine de minutes, je sens qu'il va beaucoup mieux, la douleur est partie. Je le recontacterai dans quelques jours pour voir si la douleur est revenue ou si elle est définitivement loin.