Communiquer avec un chat pour l'apaiser
"Bonjour Sachka
Je profite de ce message pour te faire par d'une nouvelle communication avec un loulou de l'association.
J'ai réceptionné un nouveau loulou, Quinoa, qui malheureusement, a une otite. Le vétérinaire m'a transmis un médicament, un antibiotique, qu'il détestait. Quand je lui donnais, il essayais de s'en séparer pendant plus de 5 min et bavait pendant plus de 30 min. Bien sur, passé le week-end, j'ai vu le vétérinaire pour le changer, ce qu'il a fait car il pense, sûrement à juste titre, qu'il n'avalait pratiquement rien et recrachait en bavant.
Il est arrivé qu'il m'évitait pour tout. Je lui ai donc redonné confiance en allant le voir pour des caresses, des câlins. Très câlin, c'est arrivée ultra rapidement (c'est un chat qui cherche le contact).
Après, bavant, J'aurai aimé qu'il vienne pour se faire essuyer. Ayant toujours peur, j'ai donc décidé de communiquer avec lui.
Quand je suis en communication, je le vois en vidéo bouger. Je lui ai donc ajouté à cette vidéo ma main avec un mouchoir en train de l'essuyer. Je lui ai aussi parlé avec les mots, en mettant mon coeur légèrement en avant (comme indiquer dans la méthode, même si c'est expliquer différemment).
Malheureusement, n'entendant rien (je ressens et vois parfois des images), j'ai eu la surprise de le sentir s'apaiser.
Ma surprise ne s'est pas arrêtée là !!! Comme je le souhaitais, il est venu vers moi et j'ai pu l'essuyer sans soucis.
Je tiens à préciser qu'il n'ai pas doué si on ne provoque pas la communication. En effet, il peut me voir préparer les médicaments (avec lui, je ne cherche pas à cacher mes sentiments car il n'est pas doué non plus à ce niveau), il ne fait pas le rapprochement.
Malgré ça, j'ai été surprise combien ma première communication avec lui est bien passé.
Oui, en effet, pour ceux qui communiquent, il est intéressant de leur "parler" pour éviter le stress (surtout quand on ne leur fait pas mal), pour expliquer le pourquoi si on a pas le choix, etc...
Merci Sachka
pour cet apprentissage qui évite beaucoup de stress aux loulous
.
Amicalement
Anne Claire"