Conversation avec des poules
Voici mon conseil du jour :
Quand on communique avec un animal, on peut parfois se retrouver dans la situation de possibles conflits d'intérêts.
Avec l'expérience, j'ai remarqué que ne pas tenir compte de son avis, est un choix qui peut devenir préjudiciable.
Dans ce cas, j'ai observé qu'entrer en négociation est bien souvent le meilleur moyen pour trouver ou créer la solution idéale.
Le compromis n'est pas une bonne idée car, il donne cette impression d'être à moitié lésé et laisse quand même un goût un peu amer.
Ce que je te propose, si tu es confronté à ce genre de situation... c'est de toujours demander à l'animal des précisions sur ce à quoi il tient vraiment derrière la suggestion qu'il soumet.
Car bien souvent grâce à ces informations, on a tous les éléments qui nous permettent de créer une solution qui soit satisfaisante à 100 % pour les deux parties.
Par exemple : un cheval te communique qu'il voudrait passer plus de temps au parc. L'ennui c'est qu'à cause de facteurs extérieurs (règles, disponibilités, etc...) il n'est techniquement pas possible d'accéder à sa demande.
_______________________________________________
Malheureusement nous sommes trop à laisser tomber,
dès que cela nous paraît impossible... :-(
_______________________________________________
Hors, si on lui demande pourquoi il aimerait rester au parc plus longtemps. Peut-être qu'il nous dira que c'est parce qu'il a besoin de plus d'herbes.
Dans ce cas-là, on pourra creuser la question et découvrir qu'il y a d'autres aspects de sa nourriture qui ne jouent pas. On pourrait lui dire qu'on va opérer les changements demandés et lui amener de l'herbe fraîche au box. Du coup, même s'il n'a pas obtenu d'aller plus longtemps au parc, il aura l'impression d'être à 100% gagnant, car ce qu'il voulait en réalité, c'est un changement de nourriture et surtout plus d'herbes fraîches.
Maintenant si en creusant la question on découvre qu'en réalité, son besoin c'est d'être plus souvent à l'extérieur que coincé au box.
Alors là aussi il y a des tas de solutions envisageables qui répondraient à son besoin d'être plus souvent ou plus longtemps à l'extérieur.
Cela pourrait être des ballades par exemple.
Là aussi, le cheval aurait l'impression d'être à 100% gagnant, même s'il n'obtient pas le parc, car son vrai besoin, ce qui lui tenait vraiment à coeur a été respecté.
Donc quand on se retrouve face à un conflit d'intérêt ou une situation qui nous parait impossible, ça vaut la peine de creuser et de chercher ce qui se cache derrière ;-)
J'ai très souvent rencontré des animaux, qui ne voulaient plus discuter, parce que d'après leurs expériences, ils savaient que ça ne servait à rien. Ils s'étaient ouverts et on leur avait dit non !
D'où ils ne voient pas l'intérêt de se confier à nouveau.
Pour illustrer ce cas de figure, voici la conversation que Nicole a eu avec ses poules et qu'elle a eu la gentillesse de bien vouloir partager avec nous :