Qu'est-ce que ce témoignage t'a apporté ?
Hello Sachka,
J'ai pu me rendre compte, effectivement,
que les chiens, notamment, comprennent la nature de nos messages oraux.
J'hébergeais chez moi, "Erton" un chien de race Drahthaar de 18 mois, dont le principal défaut consistait à couiner d'impatience dès lors qu'il était en voiture, pressé qu'il était de commencer à travailler. Ce comportement mettait rapidement notre patience à bout, et perturbait nos relations.
Un soir, alors qu'il dormait, je lui ai tenu un discours très calmement, en le félicitant pour la qualité de son travail et de ses bonnes initiatives (chien-guide d'aveugle) mais que je trouvais dommage que nos relations avant le travail débutent par un énervement de ma part à cause de son comportement.
Je lui ai suggéré, compte tenu de ses bonnes qualités, de faire l'effort d'être plus patient en voiture, sachant que de toutes façons, il aurait son heure de déambulation dans les rues, où il pourrait donner la pleine mesure de son savoir. Je lui ai affirmé qu'un comportement mieux contrôlé ajouterait un plus à sa personnalité et lui serait bénéfique.
Le lendemain matin et les autres jours, "Erton" a voyagé en silence. Il a eu droit, bien entendu, à nos félicitations et congratulations.
Bien cordialement.
Marie-Claire
Mon chat Luna sait quand une personne me veux du mal, elle griffe et mord. L'histoire de la jument m'interpelle beaucoup. J'avais une jument FLICKA je la montais sans selle (cadeau de mon papa pour mes 16 ans ils étaient fermiers) elle comprenait tout pas de mords simplement UNE TRESSE DANS SA CRINIERE) elle est morte de colliques fulgurantes. En ce temps je travaillais à Bruxelles et y restais la semaine, elle savait l'heure du train que j'arrivais!!!! Un jour plus rien plus de Flicka pour m'accueillir, je remontais en mobylette. Ai penser papa l'a changer de prairie!!!! Non quand je suis rentrée papa et maman pleuraient ou est FLICKA ai demandé!!!! Pauvres parents ils avaient tout fait 3 vétos pour la sauver. Depuis dès que je me proméne en campagne, les juments qui lui ressemblent arrivent en galoppant Mreci ma FLICKA chérie
Evelyne
les commentaires entre animal humain doivent se faire comme tous respect et attentions que l'on se doit à l'égard d'autrui.autrement l'animal sait le faire savoir
j'ai parlé dernièrement a un étalon qui ne voulait supportait plus les autres chevaux jusqu a les mordre car à eux on leur donnait des compliments sans arrèt alors qu'a lui se n'étai que des remontrances quand on a changé le mode de dialogue a ses cotés lui aussi a changé d'attitude .c'est pour moi devoir le même respect même du fait de ne pas entendre l'animal
Nathalie
Il n'y a pas que les animaux qui se braquent.. je me suis reconnue par rapport à la montagne ou j'ai toujours eu de la difficulté respiratoire à la montée .
Gros bisous, et vive le printemps qui viendra , c'est sûr.
Marie-Toine
Après avoir lu ce témoignage en effet, j'ai pu faire l'expérience avec mon cheval, et j'ai remarqué que des paroles sur lui devant lui pouvaient avoir un impact sur son comportement. Je fais attention maintenant à ne pas tenir de propos négatifs sur son comportement mais à relever ses côtés positifs devant témoins. Il me semble que notre relation en est améliorée. Merci d'avoir évoqué ce sujet.
Béatrice