>

EXEMPLES, TÉMOIGNAGES ET CONSEILS

Aider un Animal

Ils ne veulent pas prendre leur médicament...

Athéo et Lycar vivent ensemble et tous les deux souffrent de problèmes intestinaux.

Marine a vu un vétérinaire qui lui a donné un médicament à leur donner, mais rien à faire, ils ne se montrent pas du tout coopératifs pour le prendre. Elle m'a envoyé leurs photos pour que je puisse les contacter afin d'en savoir un peu plus.

l'aide des photos, j'ai donc commencé par établir une communication à distance avec Lycar (mâle de 6 ans). Voici la retranscription d'une partie de notre conversation :
Sachka : Salut ! Marine m'a demandé de prendre contact avec toi, car elle a quelques questions à te poser. Tu serais d'accord de discuter avec moi ?

Lycar : C'est à ça que tu ressembles ? Oui, je veux bien d'ailleurs je t'attendais... t'en a mis du temps.

On dirait que Marine l'avais prévenu. Je le sens très curieux.

Sachka : Je voudrais que tu m'excuses pour le temps que prendra cette conversation, car je devrai prendre des notes au fur et à mesure pour être certaine de rien oublier et de tout communiquer à Marine.

Lycar : Ah ! ces humains et leurs obligations ! ;-)

Sachka : Dis... comment tu te sens maintenant ?

Lycar : Il m'envoie une sensation de nausée.



Ne sachant pas si cela venait de lui ou de moi je me dis que je vais lui redemander plus tard...



Sachka : Et il parait que tu as aussi des problèmes d'intestins ?

Lycar : Oh oui !

Sachka : Marine a vu un vétérinaire et il lui a donné une pâte bleue pour te soigner. Qu'en penses-tu ?

Lycar : Si je prends ce truc, ça va être pire.

Sachka : Tu déduis ça de ton expérience ou c'est à cause de sa consistance ?

Lycar : Sa consistance. En plus, je n'aime ni l'odeur, ni le goût.

Sachka : Tu sais, ce n'est pas cool pour Marine. Elle est coincée, parce qu'elle voudrait vraiment que tu aies mieux, mais tu refuses de prendre le médicament que le vétérinaire juge comme nécessaire. Ca la stresse, tu comprends ?

Lycar : Je vois qu'il réfléchi dans son coin. Il me fait sentir qu'il la comprend, mais vraiment... il a du mal avec ce médicament. Il m'envoie l'image où on lui en met un tout petit peu sur le bout d'un bâton d'allumette. Puis qu'en alternance on lui propose un truc qu'il aime.
Peut-être que comme ça, j'arriverai à me forcer, mais je ne garanti rien.
Car vraiment, son instinct lui dicte "Touche pas à ce truc."

Sachka : Te souviens-tu quand les problèmes ont commencé ? Qu'est-ce qui s'est passé à cette période ?

Lycar : Je ressens qu'il y a eu un truc, mais qui n'est pas directement lié à lui. C'est plutôt une tension due à quelqu'un qui a déménagé, quelqu'un qui serait parti, qui aurait quitté l'endroit où il vit.

Sachka : A ton avis qu'est-ce qui pourrait te soigner ?

Lycar : A défaut de me donner la solution, il me montre une petite graine jaune ronde d'environ 2 millimètres et m'informe qu'en tous cas, cette graine n'aide pas.

Sachka : Tu sais quoi, si tu es d'accord nous allons reprendre notre discussion un peu plus tard.

Lycar : Okay :-)



Trois heures plus tard, je le contact à nouveau.




Sachka : Re-coucou :-) Comment tu te sens maintenant ?

Lycar : Je ressens à nouveau cet état nauséeux du matin, mais encore plus fort.

Maintenant j'en suis certaine, ça vient vraiment de lui.

Sachka : Tu serais d'accord que j'essaie de t'enlever ça ?

Lycar : Oui.



Puis j'ai commencé à lui faire 7 séries complètes de désensibilisation ciblée sur moi pour lui, jusqu'à ce que je ne ressente plus rien.



Sachka : Comment te sens-tu maintenant ?

Lycar : Beaucoup mieux, merci :-) C'est cool ton truc.

Tu voudrais lui dire que je voudrais bien manger de la verdure ?

Sachka : Oui, je le lui dirai. A propos de Marine, elle voudrait savoir si tu comprends que tu n'as rien à craindre d'elle quand elle t'attrape pour te donner le médicament. Elle fait ça pour ton bien.

Lycar : Non, je ne comprends pas. Je n'aime pas être malmené et en plus si je me braque plus que d'habitude, c'est parce qu'au moment où elle s'approche de moi, si c'est pour me donner le médicament, elle est différente. Elle est crispée, tendue, du coup je panique, car si elle est comme ça, c'est qu'il y a certainement une raison de craindre la suite.

Sachka : Bien je lui transmettrai d'être plus zen. Elle m'a aussi dit que souvent tu fais des petits cris en te penchant ou en faisant ta toilette. Aurais-tu une douleur dans le dos ?

Lycar :
Il me fait ressentir la sensation. Ce n'est pas vraiment une douleur aigüe, c'est plutôt une gêne. Et oui, c'est bien au niveau du dos à la hauteur qui correspond chez nous au bas des omoplates. Je ressens qu'il est plus surpris par cette sensation pas très agréable. Et son cri correspond plus à une manifestation de surprise. Mais maintenant, il aime bien s'écouter faire ce petit cri, alors il le fait comme pour conjurer le sort, pour ne plus être surpris.

Sachka : Est-ce que tu voudrais que je montre à Marine comment elle peut utiliser la désensibilisation ciblée pour peut-être arriver à t'enlever cette gêne ?

Lycar : C'est ce que tu m'as fait avant pour les nausées ?

Sachka : Oui,

Lycar : Alors oui, je veux bien.

Sachka : Elle m'a demandé de te dire qu'elle trouve que tu es vraiment un chouette oiseau et qu'elle adore quand tu viens sur sa main.

Lycar : Dis-lui que j'adore quand elle me parle, parce que quand elle fait le fait je me sens considéré et j'aime ça.

Sachka : Je lui ferai la commission :-) Salut !


Le lendemain,
Marine m'a confirmé que le matin, Lycar avait vomi et n'avait vraiment pas l'air en forme, mais qu'à son retour dans l'après-midi, il avait retrouvé son oeil vif. Elle en a déduit que j'avais dû le contacter durant ce laps de temps.


Elle a aussi dit qu'en effet avant elle donnait de la salade en guise de verdure. Mais que depuis qu'ils ont des problèmes d'intestins, le vétérinaire a recommandé d'arrêter ça. Du coup, je comprends mieux pourquoi il en a tellement envie, ça lui manque.

Quant au sujet du déménagement, elle m'a précisé qu'en effet il y a eu un départ et que d'après elle, les problèmes d'intestins des oiseaux ont bien commencé au tour de cette période.

Marine m'a aussi confirmé que c'était tout à fait vrai, elle ne se sent pas tranquille à l'idée de prendre Lycar pour lui donner le médicament, alors elle allait essayer de changer d'attitude.



Voici maintenant la retranscription de ma conversation avec l'autre perruche, Athéo (femelle de 10 ans).



Sachka : Bonjour Athéo, tu acceptes de discuter avec moi ?

Athéo : Oui.

Je la sens timide, plus réservée que Lycar.

Sachka : Marine m'a dit que tu as mal aux pattes. Acceptes-tu de me donner la sensation ?

Athéo : Je ressens en effet que c'est très douloureux sur les jointures des phalanges à l'avant.

Sachka : Il parait que tu as des spasmes à la patte droite. Ca fait mal ? Donne-moi s'il te plaît la sensation.

Athéo : Les spasmes ne sont pas douloureux. Au contraire, ça lui donne la sensation que le sang passe à nouveau. C'est même plutôt une sensation agréable. Elle qui fait tout pour se détacher de la sensation de ses pattes, tellement c'est douloureux, qu'elle ressent ses spasmes comme des petits moments de répits.

Sachka : Es-tu d'accord que j'essaye de t'aider pour tes douleurs au niveau des jointures à tes pattes ?

Athéo : Si seulement tu y arrivais, ce serait fantastique. Car j'ai tout le temps mal. En me déplaçant, en restant sur place, je ne sais plus comment me mettre.

Sachka : Bon pour ce faire, il faudrait que tu acceptes que "j'entre dans ton corps" pour ressentir exactement ce que tu ressens. Et au fur et à mesure, peut-être que la douleur se transformera ou se déplacera... si jamais, c'est normal, ne t'inquiète pas.

Athéo : D'accord.



Après quelques séries, on a très fortement réduit la douleur de 8/10 à 2/10 liée à son arthrite, aux jointures de ses phalanges.



Sachka : Alors qu'est-ce que ça t'a fait ?

Athéo : Je me sens tellement mieux. Je retrouve des sensations agréables que je n'avais pas eues depuis longtemps.
Oh ! C'est merveilleux.

Sachka : Voudrais-tu que Marine prenne le relais et qu'elle utilise cette technique pour te soulager définitivement ?

Athéo : Oh oui ! Mais elle a tendance à ne pas avoir confiance en elle. Alors rassure-la, car vraiment elle se trompe, quand elle se dénigre.

Sachka : Okay. Maintenant voudrais-tu me dire pourquoi tu ne veux pas prendre ce médicament qui pourtant d'après le vétérinaire t'aiderait ?

Athéo : Je ressens la même chose que pour Lycar, c'est son instinct qui lui dit : "Non, touche pas à ce truc ou il t'arrivera des bricoles." Puis elle aussi me montre une petite graine jaune et ronde qui n'aide certainement pas.

Sachka : Marine m'a dit de transmettre qu'elle te trouve très très brave et elle te remercie d'être toujours fidèle au poste pour la faire rire. Elle dit que tu es son précieux rayon de soleil.

Athéo : Dis lui que je l'aime tellement fort.

Je ressens vraiment que pour Athéo, elle voit Marine comme sa Maman. Il y a un lien très fort entre ces deux-là.



Puis j'ai eu mon entretien téléphonique avec Marine où j'ai pu lui expliquer comment utiliser la technique de désensibilisation ciblée pour ses perruches.



Quelques jours plus tard Marine m'écrit...

Alors tout d'abord, je vois un changement radical de comportement chez Lycar depuis votre conversation.

C'est comme si le fait de s'exprimer, l'avait libéré de quelque chose ou rendu plus sûr de lui. Avant il était plutôt "effacé" par rapport à ses copains.
Maintenant il est beaucoup plus confiant, plus vif, plus motivé ... Il donne l'air de se sentir important et ne se laisse plus marcher dessus par ses copains. Et surtout, il est devenu plus proche de moi.

T'ayant dit qu'il adorait que je lui parle, je prends maintenant le temps de m'arrêter devant sa cage et de lui expliquer les choses ... Et alors il est marrant, il court vers moi, colle sa tête aux barreaux, ferme les yeux, et reste ainsi jusqu'à ce que j'aie fini de lui parler :-)

En effet, il apprécie vraiment ça !!

Pour le moment, Lycar n'a pas revomi donc c'est quand-même positif. Il a même eu une petite feuille de salade qu'il a bien digérée :-)

Pour ce qui est de faire de la désensibilisation ciblée pour les oiseaux c'est un peu plus compliqué car ils font les fous et me déconcentrent. Athéo s'énerve parfois au bout du 2-3ème round donc je ne sais pas trop si c'est du hasard ou si ça la dérange.

Peut-être que ça les stresse de me voir tapoter si vite devant eux (les perruches détestent les mouvements rapides !).

Dès demain je vais changer de tactique et le faire depuis une autre pièce.
Je te redonnerai des nouvelles dès que je verrai un changement.

Merci encore et très bon week-end à toi !
Marine
.
Communiquer avec les Animaux avec Sachka
.
Terms & Conditions - Politique de confidentialité
Copyright © Sachka – Tous droits réservés