Qu'est-ce que ce témoignage t'a apporté ?
Ok! Je suis convaincu par tes explications. Mais j'ai rencontré un cas où la voix et l'image mentale se sont complétées. Je m'explique. Dans mes concours d'obéissance pour chiens (OBE), à un moment donné, il faut envoyer l'animal dans un carré de trois mètres de côté. Situé à dix ou quinze mètres, ce carré est matérialisé par un plot dans chaque angle et quatre bandes représentant les côtés. Et, l'on sait ce que l'animal peut penser de la géométrie! L'ordre classique est : "En avant . Carré ". Dans ce cas précis, il est vrai que les entrainements et la répétition des exercices font bien avancer les choses, mais c'est loin d'être du cent pour cent! J'ai donc combiné la voix et l'imagerie mentale, et j'ai eu l'agréable surprise de voir une amélioration. Cette experience remonte à 2005 ou 2006.
Amicalement .
Raymond
Réponse de Sachka :
Cher Raymond,
Merci pour ton témoignage. Tu as parfaitement raison, quand on combine, il y a en quelques sortes plus "d'énergie" en jeu et cela donne en général de bien meilleurs résultats. Et si tu combines, l'image, la voix et la sensation que l'animal devrait ressentir physiquement en faisant ce que tu souhaites, cela fonctionne encore mieux… ;-)
Très belle journée
Sachka
J'ai fait une expérience avec mon poney. Lorsque je décide de l'emmener à pied en promenade, nous devons passer devant la carrière et mon poney qui n'a pas toujours envie de travailler en carrière s'arrête net comme pour me dire : "non je ne veux pas aller en carrière". Je lui parle doucement en mettant des "images " et lui explique que nous ne faisons que passer devant la carrière pour aller nous promener et qu'il pourra brouter l'herbe du chemin. Alors il semble réfléchir, se détend et relâche son encolure pour me suivre gentiment. J'ai découvert ça récemment et je l'utilise pour le convaincre car il n'est pas toujours décidé à me suivre, je dois lui expliquer d'abord ce que nous allons faire sinon il se méfie et se bloque, refuse de bouger les pieds. De même quand j'ai besoin de le ramener au box et qu'il veut rester dehors avec moi, je lui explique que je le mets au box le temps de faire autre chose et que je vais venir le reprendre quelques minutes après, mais je ne dois pas trahir sa confiance et tenir parole pour venir le rechercher comme je le lui ai promis. Mon seul problème est qu'il fait des démarrages surprises au triple galop en balade et que je ne sais pas comment faire pour l'en empêcher car c'est dangereux pour moi et les autres cavaliers.
Béatrice
C'est toujours très clair et de ce fait cela semble facile, mais envoyer des impressions ou des sensations à l'animal ne me semble pas du tout évident.
Dominique