>

EXEMPLES, TÉMOIGNAGES ET CONSEILS

sur la Communication avec les Animaux (CA)

Rencontre avec un orignal

Face à un animal que l'on ne connaît pas,
on n'agit heureusement pas tous de la même manière… ;-)

A propos, voici une anecdote qui m'est arrivée il y a bien des années, bien avant qu'une chienne m'apprenne à communiquer avec les animaux.

Un après-midi d'été, alors que je lézardais au soleil les orteils en éventails sur une très confortable chaise longue installée dans le jardin, j'ai été surprise par quelque chose qui a fait bouger le magazine que je tenais au bout de mes mains et dans lequel j'étais tranquillement plongée. Encore abrutie de l'explicatif qui se voulait passionnant sur le dernier rouge à lèvre à la mode… hum hum… je baisse tranquillement le journal qui me servait également à me protéger du soleil pour voir ce qui avait bien pu le faire bouger ainsi.

Pendant une fraction de seconde, j'avais pensé à une grosse feuille qui serait peut-être tombée de l'arbre un peu plus loin, mais voici ce que j'ai vu :
.
Communication animale avec un orignial

Dans mon cerveau, c'est la pagaille…



D'abord, je ne m'y attendais pas du tout…

ensuite :

"Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ?"
"Au secours !!!!!!!!"
"Ah moi !!!!!"
"Sauve qui peut !!!!!"
Paniquée, j'essaie évidement de reculer, mais la chaise longue n'étant pas conçue pour ce genre d'acrobaties, bascule et je me retrouve à terre, les quatre fers en l'air et encore plus terrorisée.

Mon cerveau toujours à la recherche d'une explication logique à cet ENORME TRUC, feuillette à tout allure la base de donnée (très restreinte je l'avoue… oups…) des animaux enregistrés et qui pourraient possiblement ressembler de près ou de loin à l'image qui vient de me terroriser.

Et la seule chose qui en gros plan y ressemble le plus et qui me vient à l'esprit est ça :
communiquer avec un éléphant de mer
Donc, dans la panique, j'imagine tout de suite ça :
communication intuivive avec un éléphant de mer
Tout en hurlant et courant en direction de la maison, histoire de me protéger d'un monstre qui allait me manger…

Oui, je sais dans la panique j'ai fortement tendance à exagérer la situation…

Mon pauvre cerveau, lui continuait d'essayer de répondre de manière cohérente à ce qui était en train de se passer et me faisait savoir qu'un
éléphant de mer, dans un jardin où la mer se trouve à plus de plusieurs centaines de kilomètres (j'étais près d'Ottawa au Canada)… ce n'était juste pas possible.


"Mais alors… c'est quoi ce truc hallucinant qui m'a fait si peur et qui est apparu de nulle part dans le jardin ?"

Et bien c'était ça :
Rencontre avec un ogignial
Un magnifique orignial...
Bon évidement ce n'est pas la photo originale, celui que j'avais "rencontré" était plutôt beige-clair et ses bois étaient bien moins imposants.

Il va sans dire que le nez de cet animal peut sembler "surprenant" au premier abord quand on n'en a jamais vu.

Mais quand même ça n'avait rien à voir avec l'éléphant de mer qui avait émergé de mon esprit… ;-)

C'est l'effet "début de trompe" qui m'avait mise sur une fausse piste.

Ceci dit, par chez moi (Suisse)… ça n'existe pas les orignaux. Je n'en avais jamais vu, ni même entendu parler. Bref… je ne savais même pas que ça existait.

De plus, dans ma région les propriétés privées sont en général entourées de barrières donc, quand on est dans son jardin… on ne se fait pas surprendre et encore moins par un grand poilu inconnu.

Enfin bref, une fois à l'intérieur, je le regardais depuis la fenêtre et réalisait qu'il était plutôt gauche dans sa démarche, il avait quelque chose de l'adolescent ou du très jeune adulte. Il avait l'air mou et curieux à la fois. Il visitait apparemment nonchalamment le jardin et il n'y avait absolument rien d'agressif dans son attitude. Donc très loin du grand monstre que mon esprit fertile avait échafaudé. Ceci dit je ne comprenais toujours pas comment il avait pu ainsi surgir de nulle part.

Avec le recul, je me mets à la place de ce jeune orignal qui était gentiment venu me faire un petit coucou, tout en douceur en poussant légèrement son museau sur mon journal et qui m'a vu partir en furie en gesticulant et en hurlant jusqu'à la maison. Peut-être que lui aussi se demandait ce qu'un bipède en maillot de bain pouvait bien faire là avec toute une panoplie d'objets certainement curieux à ses yeux. Une chose est certaine, ma réaction était totalement disproportionnée et hors de propos. Mais bon, j'avais été surprise et dans la panique on fait ce qu'on peut ;-)

En discutant depuis avec toute sortes d'animaux (que ce soit des animaux domestiques ou sauvages), ils m'ont très souvent confié leurs incompréhensions quant à la logique qui se cache derrière nos manières d'agir. Ils sont très souvent décontenancés par nos réactions qui leurs paraissent illogiques, souvent stupides et nous trouvent souvent incontrôlables. La plupart du temps ils ont une intention pacifique et nous, nous réagissons comme si nous étions agressés par leur simple présence.

Je vous raconte cette anecdote, parce qu'elle m'est revenue en mémoire
quand Johanne qui souhaitait commander mon cours pour apprendre à communiquer avec les animaux m'a écrit ceci :
Bonjour Sachka,
Je vis à Québec au Canada et je travaille dans un centre de ski de fond en montagne. L'hiver dernier, un jeune orignal restait toujours dans les pistes. Un jour en revenant du ski, j'ai dit au propriétaire du centre que j'avais parlé avec lui et qu'il m'avait dit que s'il restait là, c'était parce qu'il ne pouvait pas partir parce qu'il était trop faible. Maintenant que je viens de visionner ton beau message, je comprends que j'ai bien communiqué avec lui. Je pensais que je m'étais juste imaginé cela.

Je suis très excitée par cette nouvelle expérience. Je me suis toujours senti si près des animaux.
Johanne
Il est vrai que, quand on a comme ça une première expérience de communication avec un animal, en général… ça marque ! :-)

D'où peut-être son envie d'approfondir le sujet ?

En tous cas, même si elle savait certainement ce qu'était un orignal… pas comme moi à l'époque… ;-), je me demande combien de personnes ont eu l'idée comme elle, d'oser l'aborder et de tout simplement faire la démarche de lui demander pourquoi il restait ainsi sur les pistes.

Peut-être que d'autres ont osé ? Je l'espère sincèrement… mais d'après mon expérience, j'ai de gros doutes.
Peut-être était-elle la seule ? Il y a bien des chances.

Donc si je puis me permettre,
voici ma suggestion du jour :
Au lieu de courir comme une furie comme je l'ai fait voilà un bon petit paquet d'années ;-) ou d'ignorer simplement l'animal seul sur les pistes, comme le font la plupart des gens,
que vous sachiez ou pas déjà comment faire pour communiquer avec les animaux, arrêtez-vous et adressez-vous à lui (tout prêt ou à une distance raisonnable) et peut-être que comme ce fût le cas pour Johanne, vous donnerez ainsi la chance de recevoir votre première ou énième réponse. Et si vous avez un doute que votre esprit vous a joué un tour… ;-) réessayez, persévérez, car le résultat est toujours au-delà de nos espérances et c'est vraiment une expérience qui nous transforme ;-) De plus, je vous garantis que le fait d'en avoir fait des milliers ne vous rendra toujours pas "blasé" du phénomène ;-)
Très belle journée
Sachka
P.S. : Stp, partage autour de toi ce lien :

https://sachka.com/communiquer-avec-les-animaux/

pour que d'autres qui vivent ou travaillent avec des animaux puissent eux aussi découvrir ce qu'est cette CA qui facilite tant le quotidien ;-)
.
.

Pour en savoir plus sur la Communication avec les Animaux...

Regarde ici :-) et... inscris-toi là !

.
Qu'est-ce que ce témoignage t'a apporté ?
Coucou Sachka, ton témoignage m'a fait beaucoup rire. J'aurais voulu voir ça ! J'en rigole encore en écrivant.
Moi lorsque je rencontre un animal pour la première fois, je ne peux m'empêcher (et c'est une émotion involentaire) de lui envoyer mon coeur. C'est comme si lui et moi ne faisions qu'un. Que l'animal soit gros ou minuscule c'est la même chose. Je lui parle comme à un humain. Je sais qu'il me comprend. La situation la plus surprenante (et qui c'est révélée à deux reprise, c'est lorsque j'ai sauvé une souris des griffes de mes matous. J'ai 5 chats et 3 d'entre eux prennent plaisir à me ramener des souris vivante à la maison. Par 2 fois j'ai pu coincer la petite bête et lui ai proposé de monter dans ma main afin que je puisse la remettre dehors et retrouver sa liberté. Après un moment de reflexion elles sont toutes les deux venues doucement dans ma main, sans me mordre. Au moment de les relacher loin des yeux des minous, elles ont eu chacune un mouvement de la tête en me regardant. Je pense que c'était un merci. L'une d'elle était tellement en confiance, que sous mes caresses elle s'est assoupie, c'était trop mignon. Voilà, pour dire que lorsque nous y mettons notre coeur, tout peut se produire.
Gros bisous Sachka
Véro
Du bonheur Sachka, la re-connection est toujours un bonheur!
Brigitte
Vous avez de la chance de l'avoir vu.
Anne-Marie
En générale je ne suis pas craintive avec les animaux, les araignées ne me font pas peur et je n'aime pas trop les serpents...mais il y a une chose que cette histoire est remontée à ma mémoire ...il y a quelques années j'étais à Yverdon, seule, j'allais prendre mon train alors que s'apporche près de moi un jeune homme Yo, jean tombant sous les fesses accompagné d'un amstaff bien gros et bien dodu, croyant me faire peur il passe à 10 cm de moi et moi je le regarde et je lui dis ...oh le joli amstaff que vous avez...ni une, ni deux il est parti comme s'il avait vu le loup...moi je n'ai pas peur des chiens c'est évident en ayant à la maison...mais ce jeune c'est dit la grand mère je vais lui fiche la trouille et bien perdu....j'ai déjé ramener à mon voisin une vache et 2 chavaux qui avait franchi la barrière et qui étaient dans ma cour. je dois dire j'aime les animaux quelques qu'ils soient...
merci Sachka pour ton histoire..bisous Chris ...Tisha va bien
Chris
Je me pose toujours plein de questions sur le but la raison des de l'animal à nos cotés ,une sensibilitée je pense donc en effet je communique avec quand la raison est interpellante merci a vous tous et toutes
Nathalie
Il ne m'a rien apporté, parce que je ne me serais pas sauvée et je lui aurais gratté le museau.
Christiane
Très beau, ai donné la semaine dernière un soin par magnétisme à "Bella" pour une plaie qui ne se refermait pas à sa cuisse.Pendant le soin la chienne se retournait, et regardait mes mains cela chauffait ....Quand je suis partie elle est venue sur le pas de la porte et m'a remercier ....Quel plaisir de travailler avec les animaux eux nous font sincèrement confiance.Merci Sachka pour tout ce que tu nous apporte.
Bien à toi .
Evelyne
A la vision de la 1ère photo, j'ai tout de suite pensé à un orignal. Ca m'a donné l'envie de faire un énorme bisou à son gros nez poilu ! Mais dans la réalité (et avec la surprise), je ne sais pas trop comment j'aurais réagi...
En tous cas ton témoignage et tes histoires diverses démontrent toujours l'attitude tellement "équilibrée" et "pure" de tous ces animaux. Voilà pourquoi je les aime tant !
Murielle
Malgré tout notre savoir, nous avons des réactions instinctives de peur face à l'inconnu... De quoi mieux comprendre certaines craintes de nos animaux et être attentifs à les laisser prendre le temps d'entrer en contact à leur manière et à leur rythme avec ce qu'ils ne connaissent pas. Il y aura ainsi certainement moins de demandes de communication avec des animaux pour des "troubles du comportement" qui, lorsque l'animal s'explique, s'avèrent être simplement les conséquences logiques d'un manque de respect et de compréhension de la part des humains!
Sonia
hahaha j'ai bien rigolé en t'imaginant Sachka :D 
Pour ma part cela dépend du regard de l'animal. A la base je n'en ai pas peur et j'aime tous les animaux, mais selon le regard de certains j'évite de m'approcher (exemple certains chevaux en box, on voit en approchant qu'ils n'ont pas l'air commode). 
Mais étant photographe animalière j'ai plutôt intérêt à ne pas avoir trop d'aprioris, surtout que si je m'imagine que l'animal en face de moi va m'attaquer j'ai de bonnes chances de l'inciter à le faire non? :P 
Sachka je vois que tu habites en Suisse, est-ce que tu penses qu'une fois tu organisera des cours en live? 
Beau week end!
Céline
.
Communiquer avec les Animaux avec Sachka
.
Terms & Conditions - Politique de confidentialité
Copyright © Sachka – Tous droits réservés