>

EXEMPLES, TÉMOIGNAGES ET CONSEILS

sur la Communication avec les Animaux (CA)

En prenant le temps... et en les faisant participer... on peut trouver de meilleures solutions ;-)


Tu te souviens de l'histoire du cheval un peu "snob"... à la retraite ?

Et bien voici la suite :

Après concertation, je me suis engagée auprès de lui pour essayer de transmettre son point de vue à sa "propriétaire".

Environ une semaine plus tard, j'ai réussi à la rencontrer "par hasard" et je lui ai fait part de ma conversation avec son cheval.
J'aurais du mal a décrire l'expression de son visage... Je crois que si je lui avais dit  : "Des martiens viennent d'atterrir dans le parc où se trouve votre cheval et ils souhaiteraient savoir si vous seriez d'accord pour qu'ils l’emmènent sur Mars pour l'étudier." elle aurait fait exactement la même tête...;-)

Comme ce n'est pas la première fois que je suis confrontée à ce type de situations... j'ai appris que  :

1) Il est préférable de savoir résumer en 1 ou 2 phrases ce qu'est la  communication avec un animal.

2) Si de plus en plus personnes savent que ça existe, il y en a encore beaucoup qui ne savent pas et dans ces cas-là, la première réaction est souvent le déni (et c'est normal). Si vous aviez vu ma tête la première fois que ça m'est arrivé...;-) j'ai aussi commencé par le refuser.

Puis... ben... vous connaissez la suite... ;-)

3) Afin de garder une "porte ouverte" dans son esprit, pour quand elle y repensera (car une chose est sûre... elle y repensera !), je demande toujours à l'animal quelques détails qui permettront au compagnon humain de se dire "Mais comment est-ce possible, qu'elle sache cela  ?" et je lui donne la possibilité de me recontacter quand elle sera prête, si ça l'intéresse.

Entre le moment où je lui ai fait part du point de vue du cheval et le moment où elle m'a recontactée, il s'est passé environ 1 mois et demi.

En fait, c'est parce qu'il s'était plusieurs fois évadé (alors qu'il n'avait jamais fait ça avant), qu'elle s'est dit  : "Même si ça me parait trop étange, il faut que je contacte cette Sachka, pour voir si au moins elle pourrait lui dire d'arrêter. Qui sait, peut-être que ça marchera..."

Nous avons donc convenu d'un rendez-vous avec elle et le cheval. Voici une partie de la conversation que nous avons eu ensemble  (à chaque fois que le cheval me donnait une information, je la transmettait oralement directement à la dame et quand la dame disait quelque chose, je le transmettait directement au cheval, un peu comme le ferait un traducteur) :

Sachka  : Voilà, j'ai fait ma part du boulot, j'ai transmis ton message.

Le cheval  : Alors  ? Je peux retrouver ma vie d'avant  ?

La dame  : Non, je suis désolée. Tu ne peux plus, on est allé jusqu'au bout de tes possibilités, ce ne serait pas bon pour toi. Et je veux que tu arrêtes de t'évader, c'est beaucoup trop dangereux  !

Le cheval  : Je ne veux pas rester ici, je m'ennuie à mourir.

La dame  : Si tu veux, je peux te trouver un autre endroit  ?

Le cheval  : Je veux revenir au manège.

La dame  : Mais pour y faire quoi, on ne peut plus faire de la compétition ensemble et je n'ai pas le temps pour m'occuper de toi comme avant.

Elle m'explique qu'elle a déjà acheté un autre cheval et qu'il y a beaucoup de travail pour réussir à obtenir du nouveau la même harmonie qu'elle avait avant avec celui avec qui ont était en train de discuter.
Il me vient alors une idée.

Sachka  : Imagine que tu puisses retourner au manège, mais comme tu ne peux plus t’entraîner comme avant, tu risques de beaucoup d'ennuyer au box.

Le cheval  : Mais je pourrais l'aider avec son nouveau cheval. Je ne le connais pas lui, mais je la connais très bien elle  ! Et c'est un morceau  !

La dame  : ...  ????

Sachka  : As-tu déjà "coaché" d'autres chevaux ou été coaché par d'autres chevaux quand tu étais au manège  ?

Le cheval  : Oui, bien entendu. Demandez-lui de vous raconter son expérience avec la jument noire. Comment elle a changé à partir du jour où elle (la dame) avait dit qu'elle la garderai pour me remplacer juste après ma 2ème opération.

La dame  : C'est à cause de toi  ?

Elle m'explique que sans raison, du jour au lendemain, la jument avait complètement changé de comportement était devenue carrément dangereuse. Et qu'elle avait donc renoncé à l'acheter.

Sachka  : Ca c'est du sabotage, pas du coaching  !

Le cheval  : J'ai aussi déjà aidé plusieurs chevaux.

Il raconte différentes anecdotes qui en effet témoignent de changements positifs dans l'évolution de plusieurs chevaux que je ne connaissais pas, mais la dame avait l'air de savoir exactement de qui il parlait et ce à quoi il faisait référence.

Et au fur et à mesure des histoires, je voyais que tous les doutes de la dame quand à cette fameuse communication avec son cheval s'enlevaient. Elle n'en revenait pas. Elle s'assit pour tenter d’assimiler tout ça. Ça faisait quand même beaucoup.

La dame  : Tu as vraiment fait tout ça  ?

Le cheval  : Oui  !
 
La dame  : Si je te ramène au manège, est-ce que tu serais d'accord d'aider Opolo (son nouveau cheval) à progresser avec moi  ?
 
Le cheval  : Oui bien volontiers. Je pourrais en aider d'autres aussi.
 
La dame  : Mais tu es certain que tu ne vas pas t'ennuyer  ?

Le cheval  : Ce sera forcément mieux qu'ici.

La dame  : Comment va-t-on procéder  ?

Le cheval  : Il me montre qu'il souhaite être dans le parc qui donne sur le manège, comme ça il pourra voir tous les entraînements et jouera son rôle depuis là. Je voudrais que tu travailles quand même avec moi une fois de temps à autre, juste pour le plaisir.

La dame  : Et bien si Opolo fait des progrès, j'aurais évidemment du temps libre et je le passerai bien volontiers avec toi comme au bon vieux temps.

Aussitôt dit, aussitôt fait  ! Le soir même il retrouvait son ancienne place :-)


Environ 6 mois plus tard... la suite au prochain épisode ;-)
D'ici-là, je te souhaite une très belle journée et à tout bientôt :-)
Sachka


P.S.: Stp,
partage autour de toi ce lien :

https://CommuniquerAvecLesAnimaux.Sachka.com

pour que d'autres qui vivent ou travaillent avec des animaux puissent eux aussi découvrir ce qu'est cette CA qui facilite tant le quotidien ;-)
.
.

Pour en savoir plus sur la Communication avec les Animaux :

Visite la boutique :-) et inscris-toi !

Apprendre et s'exercer à la Communication avec les Animaux et comprendre les animaux décédés.
.
Qu'est-ce que ce témoignage t'a apporté ?
Sachka, merci beaucoup pour ce partage.
Combien j'ai hâte de pouvoir pratiquer la communication animale.
A très bientôt pour la suite.
Dominique
J'aimerais tellement parvenir à ce stade de communication ! Je suis impatientede connaître la suite !
Bien à vous.
Caroline
A confirmé ce que je pensais sur les échanges avec nos chevaux et leur faculté à nous aider.
Christine
Cela donne envie d'apprendre à communiquer
Denise
Moi qui croyait que chacun vivait un peu dans sa bulle. Je ne m'imaginais pas qu'il y avait de tels échanges entre-eux.
Merci beaucoup Sachka pour ce partage, j'imaginais bien qu'ils se racontaient un tas de trucs, mais je n'imaginais pas que cela pouvait être aussi poussé. Je me réjouis de lire la suite.
Jean-Claude
Le mois dernier, ma ponette a complètement changé du jour au lendemain. J'ai cru que ça venait de moi, mais maintenant que je lis ce témoignage, j'ai des doutes. Peut-être que ça vient d'un autre poney ? Merci pour le conseil, je vais lui demander la prochaine fois qu'on se voit.
Clémentine
Vous croyez qu'ils font aussi des commérages ? Si oui, je me demande bien à quoi ça ressemble ;-)
Silvie
Mon chien est comme la jument dont vous parliez au précédent épisode, il sait tout ce qui se passe dans le quartier, mais je trouve qu'il n'est pas très fiable en termes d'exactitude, il fait souvent de drôles d'amalgames. Mais à chaque fois, il est persuadé d'avoir raison. Merci pour ce témoignage, car je croyais qu'il était le seul.
Paulette
Je travaille dans un manège depuis plusieurs années et je n'avais jamais remarqué que des chevaux puissent s'entraîder ou se saboter en communiquant ensemble à mon insue. Alors votre témoignage m'intrigue beaucoup et j'attends avec impatience la suite. Peut-être que cela me permettra de mieux comprendre quelques événements qui se sont produits et pour lesquels je n'ai pas trouvé de réponses.
Gérard
J'adore vos témoignages, merci Sachka.
Véronique
Super formidable ça ne m'étonne plus.
Nicole
Boujour,
comme toujours quel plaisir de nous faire partager ces merveilleux moments.Et aussi quel plasir de lire des belles histoires.merci
Laure
Merci Sachka de cet envoi très réjouissant. La formule de "feuilleton à suivre" (qu'habituellement je n'aime pas, p.e. à la TV) m'amuse beaucoup, et illustre ta vie et ta passion. Cela m'intéresse beaucoup.
Bon été à toute ta famille, biz,
Marie-Toine
j 'adore vos histoires , j 'en rigole . Je n ' aurais pas cru à vos histoires si je n 'avais eu moi même une " visite " de mon chien décédé quelques semaines après sa mort . C 'est vrai que çà fait drole et qu 'on ne veut pas trop y croire sur le coup . Mais c 'est tellement évident en nous , pour rmoi c 'était comme une bulle de vie qui est venu sur moi (mais invisible pour les yeux ) ! C'était très beau , comme du cristal étincelant .
Dominique
Merci pour cette histoire, j'ai hâte d'avoir des nouvelles de l'évolution du nouveau cheval et la nouvelle vie du coach.... a bientôt
Nicole
Merci pour ces belles histoires
De belles preuves ,qu'il est possible de communiquer avec toute forme de vie
Un grand MERCI
Françoise
Ce message m'a apporté beaucoup de bonheur. Que l'on puisse converser avec eux ainsi, et les aider encore plus dans ce qu'ils souhaitent pour être plus heureux, c'est un vrai bonheur ! Moi qui ai tant envie de rendre heureux mes animaux et ceux de mes proches... enfin une solution !
Roseline
Qu'il vaut mieux communiquer et partager que de rester seul(e) dans son coin !
Claire
Magnifique, l'intercommunication donne une autre dimension, indispensable.
Michele
C'est vraiment génial, je n'ai plus aucun doute sur ce que je ''croyais voir'' dans mon ancien centre equestre.
Le suis très contente de lire ces partages
Merci beaucoup :)
Roxane
Demain, je vais faire une belle balade à cheval de deux heures avec mon fils dans Charlevoix au Québec. C'est une première ! Ce sera magique !
Merci pour ce beau témoignage
Julie
Quel témoignage fantastique.
je m'aperçois que les techniques que j'ai étudiées sur les méthodes de renforcements positifs, bien que très efficaces, font totalement abstraction de la pensée de l'animal.
A observer mes animaux, j'ai remarqué qu'il y avait des interactions, qu'ils éprouvaient des sentiments (jeu, colère, angoisse) entre eux, mais je ne pensais pas que de tels échanges étaient possibles.
J'ai hâte de commencer la formation de communication animale.
Cordialement,
Corinne
J'espère un jour pouvoir faire de même surtout que je travaille dans le milieu équin.
Je m'entraine mais je n'y arrive pas... :(
Estelle
Quelle belle histoire... Merci infiniment Sachka de partager avec amour ces merveilleux échanges. J'ai bien hâte de connaître la suite :-)
Belle journée !
Jeanne
Il est très étonnant d'avoir ce degré de finesse dans la comunication animale. Il s'agit d'un réel dialogue, comme celui que nous pourrions avoir avec d'autres humains.
A noter : le mot "sabotage" viendrait donc du mot "sabot", genre, il a mis un coup de sabot dans le projet de sa "propriétaire" (je n'aime pas ce mot). Rigolo, non ?
Cela montre aussi le rôle que les animaux pourraient jouer auprès des humains qui n'ont pas la parole. Je pense notamment aux enfants handicapés, dont je m'occupe dans mon travail. Il y a une réelle possibilité de médiation. C'est génial !
Et puis éviter aux animaux d'avoir une vie pesante ou douloureuse est tout aussi merveilleuse !
Merci Sashka, j'ai hâte de connaître la suite.
Xine*

Réponse de Sachka :

Merci pour ton commentaire :-)
Voici quelques petites précisions :
1. les communications ne sont de loin pas toujours aussi détaillées, ça dépend de plusieurs paramètres comme (la personnalité de l'animal, celle de celui avec qui il communique, le "feeling" qu'il y a entre eux à ce moment-là, le ou les sens utilisés pour transmettre l'information, etc...).
Il y a des animaux avec qui j'ai vraiment l'impression de ramer, de devoir tirer les vers du nez pour avoir un semblant de début de réponse, alors qu'avec d'autres ça file tout seul. Un peu comme avec les humains... ;-)
2. J'ai eu à plusieurs reprises l'occasion d'utiliser exactement la même "technique" pour communiquer avec des enfants et jeunes adultes qui ne pouvait pas communiquer par la parole ou les gestes et avec quelques jeunes autistes qui n'arrivaient pas à s'exprimer avec des mots.
J'utilise également la même technique pour communiquer avec les bébés humains.
Donc cette façon de s'échanger de l'information n'est pas strictement limitée aux échanges avec les animaux. Donc n'hésite à l'utiliser dans ton activité. Tu verras, ça vous apportera beaucoup.
Pour une part, elle a beaucoup d'avantages par rapport au langage et concernant d'autres aspects, le langage à aussi beaucoup d'avantages par rapport à cette façon de s'échanger de l'information. Ca dépend vraiment des situations.
Par exemple pour connaître un emploi du temps, le langage verbale est idéal. Mais pour savoir vraiment ce que l'autre ressent, je trouve que cette manière de communiquer est beaucoup plus complète.
Excellente journée
Sachka
.
Communiquer avec les Animaux avec Sachka
.
Terms & Conditions - Politique de confidentialité
Copyright © Sachka – Tous droits réservés