>

EXEMPLES, TÉMOIGNAGES ET CONSEILS

sur la Communication avec les Animaux (CA)

Quand il y a du respect... il y a aussi des résultats !

Tu te souviens de l'histoire du cheval un peu snob... à la retraite ? >>> ici <<<

Et de comment sa cavalière a découvert que non seulement il pouvait communiquer avec elle, mais qu'en plus il souhaitait absolument retourner au manège ? >>> ici <<<

Et bien... voici la suite de l'histoire :

Il lui fallu quand même quelques jours pour apprivoiser le fait que cette conversation avec son cheval avait bien eu lieu ;-) puis elle m'a confié (plus tard) que très vite, elle a commencé à rêver au type de collaboration qu'ils pourraient dorénavant avoir ensemble.

Mettre en place une nouvelle façon de travailler, pour qu'elle soit vraiment efficace, demande de se mettre d'accord à de nombreuses reprises car entre ce que chacun imagine dans son coin et la réalité, il peut y avoir pleins de malentendus.

Alors après avoir utilisé mes services un certain nombre de fois, elle a choisi de passer son appréhension et d'apprendre à le faire elle-même grâce au cours "La méthode simple pour apprendre à communiquer avec les animaux", car comme elle aimait à le dire "Je préfère communiquer avec eux (ses chevaux) quand on est dans "le jus" que de toujours devoir remettre à quelques heures ou quelques jours plus tard. On perd trop de temps et on oublie souvent de demander la chose ou le détail qui va faire la différence."

Arriver à réussir sa première communication est en réalité très rapide, mais pour vraiment maîtriser les petites finesses qui font qu'on est certaine à 100% que ça vient de l'animal et non pas de notre mental, cela demande de la pratique.

Elle a donc profité de chaque occasion pour s'exercer. Parfois à distance, par exemple le matin quand elle était dans sa voiture en chemin pour le manège, elle avait pris l'habitude de les contacter un à un ou en groupe pour simplement les informer du programme de la journée.

Il faut savoir que beaucoup d'animaux ressentent un certain stress d'être mis devant le fait accompli de ce qu'on souhaite qu'ils fassent. La plupart préfèrent être prévenu à l'avance pour pouvoir "s'organiser" émotionnellement parlant.

Elle me raconta plus tard, qu'elle avait en effet observé plusieurs changements très positifs, rien qu'avec cette simple nouvelle habitude.

Elle communiquait aussi beaucoup "en directe" quand elle était près d'eux, par exemple, lors des séances de travail, de promenades ou quand elle s'occupait d'eux.

Ils échangeaient sur tout, les problèmes, les joies, les goûts, les envies, les besoins, les points de vue, absolument tout. En quelques semaines elle était passée de décennies sans jamais parler avec ses chevaux, à communiquer avec eux pratiquement tout le temps et sur tout les sujets. Souvent c'était aussi pour plaisanter, histoire juste passer un bon moment.

Environ 6 mois plus tard, je me rendis donc au manège pour voir comment les choses avaient évolué.

L'ambiance que j'y ai trouvé n'avait absolument plus rien à voir avec ce dont je me souvenais des premières fois où j'étais venue. Je n'ai plus ressenti de tensions.

Certes ça bossait bien, les résultats étaient là ! Mais dans une ambiance générale beaucoup plus conviviale. C'est souvent ce qu'on peut observer quand tout le monde se sent respecté. Et les chevaux dans ce manège étaient vraiment contents d'être là, car beaucoup de choses avaient changé depuis qu'on leurs avait donné la parole et pris acte de leurs opinions et besoins.

Car bien entendu, pratiquement tous les autres cavaliers venant s'entraîner dans ce manège (même les plus septiques) s'y était mis aussi. Les résultats qu'elle avait obtenu étaient éloquents.

Voici une retranscription d'une partie de la conversation qu'on a eu ce jour-là :

Sachka : Alors ??? Je vois beaucoup de changements depuis la dernière fois, comment vont les choses ?

La dame : Ohhh beaucoup mieux, on est sur la bonne voie.

Sachka : Où est Opolo ?

La dame : Vous allez vas rire... ;-) Il est parti à la retraite dans une famille avec enfants.

Sachka : As bon ? Pourquoi ?

La dame : Il m'a rapidement dit qu'être monté au manège ce n'était pas sa tasse thé. Qu'il n'y avait rien à faire, il n'arrivait pas à s'y faire. Il n'y trouvait aucun plaisir, ce qu'il aimait c'était être libre avec toutes sortes d'autres animaux et surtout des enfants. Alors 3 semaines plus tard, je lui ai trouvé l'endroit de ses rêves, c'est le plus heureux du monde maintenant.

Sachka : Vous l'avez remplacé ?

La dame : Oui, bien sûre, c'est celle qui est là (elle me montre du doigt une jolie jument qui mangeait un peu plus loin). Elle est fantastique. Mais avant de la prendre, j'ai discuté plusieurs fois avec elle et comme vous me l'aviez conseillé aussi avec mon autre cheval pour être certaine que cette fois, ça conviendrait à tout le monde.

Sachka : Et celui par qui tout à commencé ?

La dame : Alors lui va beaucoup mieux. Physiquement il s'est bien remis. Je le monte encore beaucoup. Au début, on a eu quelques difficultés à bien définir le rôle de chacun, mais assez vite tout le monde a trouvé sa place et depuis les progrès sont au-delà de mes espérances. Il a aussi beaucoup contribué à faire évoluer les autres chevaux du manège, il prend son rôle de coach très au sérieux.

Sachka : Je trouve ça super qu'ils soient tous dehors, ça a bien changé (
avant la plupart des chevaux de ce manège passaient du box au manège sans jamais rencontrer l'herbe à l'extérieur, sans jamais vraiment goûter à l'air frais et voir la lumière du jour). D'où vient ce changement ?

La dame : Des chevaux. Depuis qu'on a décidé (les cavaliers de ce manège) de communiquer avec eux pour savoir comment eux vivaient la relation et comment améliorer les choses, beaucoup de choses ont évolué. Des détails comme le type de brosses et la manière de les brosser, au type de nourriture ainsi que le volume, on a même instauré le "travail-jeu". C'est-à-dire qu'une fois par semaine, ce sont les chevaux qui décident de ce que le cavalier et eux vont faire. C'est génial, on rit beaucoup durant cette séance. Et comme tout le monde y trouve son compte, je crois que personne ne souhaite revenir en arrière. Il n'y a d'ailleurs pas qu'Opolo qui soit parti, plusieurs autres on pu dire qu'ils ne souhaitaient pas continuer. Mais ceux qui les ont remplacé sont heureux d'être là, non seulement parce qu'ils ont leur mot à dire, mais aussi parce que ce que nous leurs offrons correspond beaucoup plus à leurs besoins et leurs envies. Maintenant, plusieurs fois par semaine on part tous en promenade "à la cool", juste pour le plaisir de passer un moment tous ensemble et vous n'imaginez même pas à quel point ça a contribué à donner de bien meilleures résultats sur la piste.


Je suis ravie de voir à quel point, ça valait la peine de passer ma petite appréhension la première fois que j'ai eu cette fâmeuse conversation avec ce cheval qui voulait absolument revenir  auprès des siens, dans son "milieu". Car ce n'est pas toujours facile d'aborder quelqu'un comme ça de but en blanc pour lui dire "Hey ! votre cheval a quelque chose à vous dire !", car les changements que tous ces cavaliers ont apporté en modifiant leurs points de vue sur leurs montures, en acceptant de leur donner la parole et de suivre leurs indications sont vraiment très positifs.

J'espère sincèrement que d'autres suivront leur exemple.

Sachka
Et dans mon prochain message, on verra s'il faut connaître un animal pour communiquer avec  ;-)


D'ici-là, je te souhaite une très belle journée et à tout bientôt :-)
Sachka


P.S.: Stp,
partage autour de toi ce lien :

https://CommuniquerAvecLesAnimaux.Sachka.com

pour que d'autres qui vivent ou travaillent avec des animaux puissent eux aussi découvrir ce qu'est cette CA qui facilite tant le quotidien ;-)
.
.

Pour en savoir plus sur la Communication avec les Animaux :

Visite la boutique :-) et inscris-toi !

Apprendre et s'exercer à la Communication avec les Animaux et comprendre les animaux décédés.
.
Qu'est-ce que ce témoignage t'a apporté ?
Vraiment, merci Sachka d'avoir partagé cette belle histoire.
Combien j'ai hâte de réussir à communiquer avec les animaux.
A tout bientôt.
Dominique.
Ca donne très envie de s'y mettre ! Je me demande si j'arriverai à convaincre mes collègues...
Merci d'avoir partagé cette histoire, je commande le cours cet après-midi :-)
Monique
Il y a vraiment des animaux qui restent enfermés toute la journée ?????? Mais comment on peut laisser faire une chose pareille ?????? Je suis toujours effarée par la bêtise humaine.
Joanne
J'aimerai bien apprendre à communiquer comme ça avec mon cheval, car j'ai souvent l'impression qu'on ne se conprends pas. Ou qu'il fait ça mauvaise tête, mais peut-être que ça vient de moi ? Merci Sachka pour ton témoignage.
Amitié
Pedro
Merci Sachka, j'adorre ton témoignage et bravo aux personnes de ce manège qui ont su se remettre en cause.
A tout bientôt.
Simone
Bonjour,
Passionnée d'animaux, depuis mon enfance, j'ai suivi, avec beaucoup d'intérêt et de plaisir, l'histoire de ce cheval et de ses copains.
Personnellement, je vis entourée de chiens et j'aimerais bien communiquer avec eux, d'une manière différente, afin de mieux cerner leurs besoins... Mais, comme beaucoup, j'imagine, j'ai peur de ne pas en être capable..
Merci Sachka pour ces merveilleux moments !
Colette
Comme j'aimerais pouvoir communiquer moi aussi
Denise
C'est merveilleux ! Je suis persuadée qu'un jour tout le monde fonctionnera comme ça. Bien sûr, il faudra beaucoup de temps mais peut-être pas tant que ça finalement. En ce qui me concerne, je contacte de temps à autre notre chien, qui est décédé il y aura bientôt deux ans. Il me console et me donne des nouvelles de nos chats.

Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, un incendie a dévasté un appartement à deux escaliers du mien. La dame a dit qu'elle avait allumé une bougie et s'était assoupie devant la télévision (à 3 heures du matin !!! no comment) et que le chat qui traînait dans le quartier et se faisait inviter chez des locataires avait renversé la bougie. Je n'ai pas pu la rencontrer mais tout le monde, dans le quartier, doute de son histoire et moi aussi. Malheureusement, Rouquinou y a laissé la vie. Mais je suis persuadée qu'un jour j'aurai le fin mot de l'histoire et qu'il me le dira lui-même. Pour le moment, Doggy ne l'a pas vu dans son paradis, c'est sûrement un peu trop tôt.
Bien à vous,
MF
MERCI SACHKA pour ce témoignage magnifique qui nous encourage à diffuser toujours plus le message que les animaux sont nos égaux et que nous devons faire des efforts pour retrouver notre faculté à communiquer avec eux.
MERCI à toi qui en est une des pionnières.
Sois bénie
GISELE
Bonjour Sachka,
Merci pour tout ce récit.
C'est fabuleux que tu aies pu "bavarder" avec ce cheval et amener sa prop. à faire de même ! Surtout avec tous ces résultats sur l'ensemble du manège et tout spécialement, avec les cavaliers... Bravo !
En souhaitant que d'autres prennent exemple !
Avec mes meilleurs sentiments.
Joe
Comme elle est cool cette histoire vraie!
La première réflexion que je me suis faite, en lisant ce témoignage, c'est que les animaux ont de l'humour, beaucoup d'humour!
C'est une chose que j'ai pu expérimenter il y a quelques jours, alors que j'étais en visite sur un site touristique. Nous étions très tôt le matin, et le gardien promenait son chien, un caïd au regard qui fait peur. Quand il a vu que je le regardais avec une envie folle de communiquer avec lui, il s'est immobilisé. J'ai tout de suite senti que cet animal avait, lui aussi, de l'humour, et je me suis empressé de lui faire savoir que, derrière ses grands airs de gros dur, je reconnaissais en lui un rigolo. Cela a eu un effet immédiat. Il s'est mis à sourire et il a foncé vers moi les oreilles baissées pour me saluer. son maître était soufflé, car ce chien, m'a-t-il dit, n'a jamais été saluer qui que ce soit auparavant. Le regard du maitre, du même type que celui du chien lorsqu'il est de faction, s'est, lui aussi adouci, et nous avons pu échanger quelques politesse dans sa langue.
Phil
Merci pour cette histoire, j'ai beaucoup aimé
Quel pied! de communiquer avec les animaux, j'espère y réussir un jour
Luce
c'est bien dommage que la technique d'un acte d'amour soit payante,( pour ceux qui peuvent), alors que généralisée cette technique permettrait à ce qu'il y ait de moins en moins d'animaux maltraités!
Geraud
Vraiment très interréssant et interpellant !
Je souhaite que toutes personnes aimant les animaux aient accès à ce genre d'information.
J'essaie depuis que mes chats m'ont quittée d'apprivoiser un chat abandonné. La perspective de communiquer avec lui est très stimulante.
Merci de partager votre expérience .
À bientôt
Chantal
.
Communiquer avec les Animaux avec Sachka
.
Terms & Conditions - Politique de confidentialité
Copyright © Sachka – Tous droits réservés